Cette année, après la première journée, le samedi 23 mars, de notre colloque au Centre des Congrès « Champs Elysées » d’Issoudun, la seconde journée se tiendra le samedi 25 mai à Bourges. Elle aura lieu aux Archives Départementales du Cher (rue Jean Marie Heurtault de Lamerville, 18000 Bourges).
Rappelons que notre colloque, préparé notamment lors de notre réunion de bureau à l’espace Marie Mercier d’Issoudun, s’intitule Nouvelles approches historiques de la Commune de Paris-1871. Il est placé sous la présidence d'honneur respectivement de Claudine Cerf et de Jean-Louis Robert, les responsables du comité en assurant l’animation. Le programme de Bourges 2024 n’est pas moins exceptionnel que celui d’Issoudun :
9 h 15/9 h 45 - collation matinale
10 h 00 - Jean-François Dupeyron : L'école de la Commune
11 h 00 - Anouk Colombani : Le sens et le concept du travail sous la Commune
12 h 00 - Vin d'honneur et déjeuner
14 h 15 - Thomas Golsenne : La Fédération des artistes et le Luxe communal
15 h 15 - Masai Mejiaz : Formes de communication intra-muros et extra-muros du Paris de la Commune 1871
16 h 15 - Anne Simonin, La non-amnistie de la Commune
17 h 15 - Regards locaux par le Comité du Berry des amies et amis de La Commune
17 h 55 - Clôture du colloque
18 h 30-19 h 30 Soirée festive avec le Cabaret communard : des lectures avec Marie-Annick Bourguignon, Jean-Marie Favière, Jean-Pierre Gilbert et Michel Pinglaut puis Chansons originales sur la Commune par Le Luxe Communal Duo.
19 h 30 - Diner participatif.
Chaque intervention sera suivie des questions du public. L’entrée est libre avec possibilité de s’inscrire au repas du midi en contactant le comité du Berry. Nous espérons la présence de beaucoup d’Ami.e.s.
Toutes les infos sur notre blog Vaillantitude.
JEAN ANNEQUIN, MICHEL PINGLAUT, JEAN-MARIE FAVIÈRE