Près de 40 participants, ce vendredi 31 janvier 2025, pour la tenue de l’AG du comité sarthois dont le rapport d’activités présenté par Gérard Désiles, président et le rapport financier, présenté par la trésorière Carmen Rosier, illustrent la bonne santé.


Diverses activités ont jalonné l’année 2024 entre l’accueil de Jean-Louis Robert venu présenter sa Nouvelle histoire de la Commune de Paris, la projection et l’écoute collectives d’un documentaire sur la Commune en mars, la participation à la Fête de l’Humanité 72 en mai, la tenue d’un stand lors d’Allonnes en fête en septembre, et la participation à la représentation d’une pièce de théâtre écrite par un de nos adhérents, jouée par des acteurs non-professionnels du Centre social d’Allonnes en octobre.
Pour 2025, le comité prépare plusieurs rendez-vous : le 29 mars, une nouvelle présentation de la pièce de théâtre évoquée ci-dessus, le 4 avril, une soirée hommage à Louise Michel en partenariat avec la médiathèque du même nom sise à Allonnes, des matinées de formation pour les adhérents et d’autres projets qui ne demandent qu’à être concrétisés.
Après l’AG, la soirée s’est poursuivie avec la présentation par Sylvie Pépino, du Petit dictionnaire des enfants emprisonnés, co-écrit avec Claudine Rey et Annie Gayat, cette dernière nous ayant fait le bonheur de sa présence. Enfin, le Luxe communal duo, animé par Sylvain et Caroline a enchanté la fin de soirée par un concert de chansons écrites à partir de textes d’époque, évoquant la Commune. Avis général : une soirée fort appréciée des participants.
GUY BLONDEAU