Près de 300 personnes assistaient, samedi 29 mars, salle Jean-Carmet à Allonnes 72, à la pièce de théâtre intitulée : La Commune de Paris, le soulèvement des indignés de 1871, écrite par Roger Leroy, membre du comité sarthois des Amies et Amis de la Commune de Paris 1871. Cette pièce était jouée par la troupe amateur des Courmédiens du centre social Gisèle Halimi d’Allonnes. Un franc succès qui a permis au comité sarthois de vendre quelques livres et d’obtenir des engagements d’adhésions à concrétiser dans les prochains jours.

Soirée Louise Michel à Allonnes le 4 avril 2025
Soirée Louise Michel à Allonnes le 4 avril 2025

Soirée Hommage à Louise Michel, organisée vendredi 4 avril à la médiathèque Louise Michel d’Allonnes (72) par le comité sarthois. Trois mini-conférences étaient présentées par Gérard Désiles, Francis Gustave et Guy Blondeau, tous trois mem­bres du bureau du comité, présentant chacun une période de la vie de la « grande citoyenne », le tout entrecoupé de textes de Louise lus par des responsables de la médiathèque et une responsa­ble de la Compagnie du Métronome, une associa­tion culturelle spécialiste des arts de la rue. Un diaporama accompagnait les lectures, illustrant chaque mini-conférence. Une quarantaine de per­sonnes étaient rassemblées. La présentation alerte et dynamique ainsi que le rythme donné par ces conférences entrecoupées de lectures, ont suscité un vif intérêt et nombreux parmi les participants apprenaient ainsi à mieux connaître la vie de Louise Michel.

Samedi 26 avril, une rencontre amicale rassem­blait les adhérents du comité sarthois autour du livre d’Albert Leblanc Huit ans à Nouméa, présenté par Guy Blondeau, secrétaire du comité sarthois. Cet opus contient le récit de sa déportation par Albert Leblanc, jamais publié sous forme de livre, donc tombé dans l’oubli et inconnu du grand public comme des historiens. Il s’agit d’un docu­ment de première importance sur les conditions subies par les déportés en Nouvelle-Calédonie. L’ouvrage publié récemment par les Éditions du Petit Pavé contient aussi une étude sur Albert Leblanc, réalisée par Guy à partir de dossiers d’archives, per­mettant de faire connaître au grand public un de ces acteurs méconnus du combat révolutionnaire en 1871. Leblanc, émissaire de l’Internationale en pro­vince a participé aux Communes de Lyon et du Creusot en mars 1871 et a connu trois procès entre juin et décembre de la même année.

Samedi 25 mai avait lieu la deuxième édition de la Fête de l’Huma 72, au Mans. La mobilisation de plusieurs militants permettait d’accueillir le public intéressé par l’histoire de la Commune et de tenir une table de lecture. L’intérêt pour l’histoire de la Commune ne se dément pas et chaque initiative permet de nombreuses discussions et de vendre livres et brochures : après les 87 € collectés lors de la soirée Louise Michel, ce sont 155 € qui ont été collectés à la Fête de l’Huma 72, entre la vente de livres et celle de badges de notre association.

GUY BLONDEAU

Dernières publications sur le site