CHER
À la célébration annuelle d’Édouard Vaillant fin 2025, nous avons proposé une matinée d’exposés sur le thèmes des services publics. pour la célébration de fin janvier dont nous avons l’initiative, thème repris en septembre au café associatif l’Antidote à Bourges et avec l’IHS (Institut d’Histoire Sociale) CGT.

Notre programme 2026, issu de l’AG de février 2025 à Vierzon : communeux locaux et thèmes éducation et laïcité, avec J.F. Dupeyron, J.M. Favière et P. Levraud, soutien au projet pacifique de Guillaume Vama associant Cher et Kanakie, suite de diffusion des actes du colloque La Commune en actes de 2024, Michel Cordillot évoquant l’AIT et Gabriel Ranvier, contact avec le Centre de la Presse en Berry. Exposés ou manifestations artistiques sur des communeuses et communeux mettront à l’honneur : Élisée Reclus, Emmanuel Delorme (chansonnier de Saint-Amand-Montrond, création d’un lieu de mémoire), Francisco Salvador Daniel de Bourges (concert), Charles Guillaume Moreau d’Henrichemont, Mathieu Picot de Lignières, Antoine Renaud d’Épineuil-le-Fleuriel (leur bicentenaire), Alfred Huet de l’Indre, Jeanne Claude Nicolet de Rioz (Haute-Saône), Louis Belleveau de Bourges. Nous restons en liaison avec les activités nationales et les coordinations. Sylvie Pepino, représentante nationale pour notre AG, a commenté le Petit dictionnaire des enfants emprisonnés.
Bas Berry
Pour 2026, en phase avec la liberté d’activité de l’Association des Amies et Amis de la Commune, celle autour de l’histoire populaire de la Commune sur le temps long sera toujours au centre des perspectives sous des formes très diverses : ainsi de la suite des conférences cantonales dans les espaces du nord du département, avec l’importance du monde paysan et celle de la présentation des groupes sociaux, dont une approche militante des femmes communardes de l’Indre. Recoupant la thématique annuelle sur les services publics, la notion d’éducation populaire et le combat pour les droits seront d’autres sujets, de même que la passerelle passé-présent et l’actualité du Rojava avec la réflexion portée par un docteur d’État en droit sur une grande fédération à base de démocratie directe et de vie fédérale, la vision populaire et communaliste. L’ensemble de l’activité, de manière participative autant qu’il se peut, ouvrira sur le tout public avec toujours de précieux partenariats locaux et aussi des apports historiques extérieurs favorisés par les multiples contacts établis dans le cadre du projet prosopographique. (Voir blog : Vaillantitude).
JEAN ANNEQUIN, MICHEL PINGLAUT, JEAN-MARIE FAVIÈRE







