L’élan donné à notre association par le 140e anniversaire de la Commune a continué à donner des fruits cet automne.

Le 8 septembre 2012, à Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne), Marc Lagana et Yves Lenoir ont participé à une demi-journée d’étude pédagogique des centres de loisirs de la ville, au cours de laquelle ils ont présenté l’œuvre de la Commune dans le domaine de la petite enfance.

Le 18 septembre, dans le Territoire-de-Belfort, Claudine Rey et Yves Lenoir ont animé une journée consacrée à la Commune de Paris dans le cadre d’un stage de formation organisé par l’union syndicale Solidaires. Ils ont présenté l’histoire de la Commune, son œuvre sociale et démocratique, la Commune et les femmes et projeté un film sur l’histoire de la Commune.

JPEG - 24 ko
Espace Louise Michel des Lilas (Seine-Saint-Denis)

Du 22 septembre au 5 octobre, l’exposition La Commune et les arts a été présentée à l’Espace Louise Michel des Lilas (Seine-Saint-Denis). Le vernissage a eu lieu le 22 septembre en présence de Daniel Guiraud, maire des Lilas, Renée Estienne, membre de notre association, habitant aux Lilas et Yves Lenoir, animateur de notre commission Culture.

JPEG - 10.3 ko
Daniel Guiraud, maire des Lilas, Yves Lenoir et Renée Estienne

Dans le cadre de l’exposition, Jean-Louis Robert a présenté le 3 octobre une conférence sur la Commune et les arts.

Du 22 au 24 octobre, notre exposition sur L’histoire, l’œuvre et la modernité de la Commune a été présentée dans le Maine-et-Loire, au Centre culturel Jean Carmet de Mûrs-Erigné. Claudine Rey a présenté une conférence sur les mêmes thèmes le mercredi 24 octobre. L‘exposition a également été présentée à l’occasion du congrès de l’Union départementale CGT du Maine-et-Loire les 25 et 26 octobre, et à la fête du Parti communiste français le 27 octobre. Nous commenterons ces événements dans notre prochain numéro.

Yves Lenoir