Le samedi 29 septembre 2012 on a fêté la Commune ! Sur la place de la Commune de Paris, notre association a une nouvelle fois célébré la mémoire et l’œuvre toujours vivantes des communards.

Des centaines de personnes se sont pressées autour de nos stands, avec toujours un franc succès pour notre table littérature, les tee-shirts des Amis de la Commune, la tombola tirée à partir de nos bons de soutien, la buvette, la barbe à papa, et bien sûr les artistes.Fête de Commune 2012

Sur scène, Malène Lamarque et Fanchon Préaux, de Nag’airs, ont ouvert l’après-midi avec la gouaille populaire de Malène, drôle et poétique.
Le Chœur populaire de Seine-Saint-Denis et le tant attendu Riton la Manivelle ont précédé l’allocution de notre ami Claude Chrétien, très ému de rappeler à l’assistance l’œuvre sociale immense de la Commune et la campagne que nous avons lancée pour la réhabilitation des
communards.
Serge Utgé-Royo et ses musiciens, Jean-My Truong et Léo Nissim, ont clos cette après-midi ensoleillée avec un florilège de chansons de la mémoire sociale internationale. La foule est restée nombreuse jusqu’à 20 heures, portée par les accents tour à tour jazzy et latino de Serge, par sa voix chaleureuse et les thèmes humanistes de ses textes.

Oui, la réalité est parfois violente, absurde et révoltante, mais il faut savoir se montrer des citoyens responsables, unis dans la fraternité ; les communards nous ont donné l’exemple : demandons leur réhabilitation !

Michèle Camus