Sur la lancée du 140e anniversaire, notre association a continué à travailler en amitié et coopération avec des associations, municipalités, organisations politiques et syndicales, pour faire connaître l’histoire, l’oeuvre et la modernité de la Commune de Paris.

FESTIVAL PLANÈTES-MÔMES

L’association En Jeu organise chaque année un festival en direction des enfants de six à douze ans. Cette année, elle avait choisi la République comme thème de réflexion proposé aux enfants, et demandé à notre association d’y participer.

En relation avec la Maison de la Nature et de l’Enfance et la municipalité de Grigny dans l’Essonne, nous avons présenté notre exposition générale du 24 au 26 avril. Comme prise de contact, nous demandions aux enfants de répondre à une dizaine de questions sur la Commune avec, pour chacune, trois propositions de réponses, le tout en liaison avec l’exposition.
Trois cents enfants ont participé à cette initiative et commencé à appréhender l’histoire et l’oeuvre républicaine, démocratique et sociale de la Commune.

CONFÉRENCES

Jean-Louis Robert a présenté une conférence sur la Commune et les Arts, le 25 mai, au Lycée Madame de Staël à Montluçon, dans l’Allier.
Le même jour, Yves Lenoir a commenté l’Histoire, l’oeuvre et la modernité de la Commune à Haulchin dans le Nord, à l’initiative des organisations locales du PCF et du MJCF.
Le 29 mai, Georges Beisson a présenté une conférence sur la Commune au congrès de la Fédération de la libre Pensée de l’Essonne, à Bures-sur-Yvette et, le 2 juin, une conférence sur l’Internationalisme et la Commune au banquet de la Fédération de la libre Pensée de Seine-Saint-Denis, à Pantin.
Le 18 septembre prochain, Claudine Rey et Yves Lenoir animeront une journée d’études sur la Commune pour les adhérents de l’Union syndicale Solidaires du Territoire-de-Belfort.

EXPOSITION LA COMMUNE ET LES ARTS

Nous présenterons cette exposition au stand des Amis de la Commune, à la Fête de l’Humanité, les 15 et 16 septembre. Elle sera présentée à l’Espace Louise Michel des Lilas en Seine-Saint-Denis, 36 bd du Général-Leclerc, à l’initiative de la municipalité de la ville, du 22 septembre au 6 octobre, du lundi au samedi, de 14 h à 19 h, avec une conférence de Jean-Louis Robert ; inauguration et vernissage
le samedi 22 à 11 h.
Nos amis du comité de Dieppe, en Seine-Maritime, la présenteront du samedi 3 au vendredi 30 novembre, de 8 h 30 à midi et de 14 h à 19 h, à la Maison des jeunes Jacques Prévert, rue de Montigny.

NOTRE NOUVEAU SITE INTERNET

Notre site internet, rénové par nos amis Jean-Marie Baillard, Henri Blotnik, Pierre Korber, et Maxime Suing, fonctionne désormais parfaitement.
Il est accessible facilement et reçoit de nombreux visiteurs.
Des films sur la Commune. Nous y présentons les films réalisés par Carole Trébor, d’une durée d’une dizaine de minutes chacun, sur l’histoire, l’oeuvre et l’actualité de la Commune. Ces films seront bientôt disponibles sur un DVD pour pouvoir être projetés en présentations ou illustrations de débats et conférences.

CINÉMA ET ARTS PLASTIQUES

Notre commission Culture a mis en place deux groupes de travail pour réaliser en 2013 si possible, sinon en 2014, une exposition de plasticiens Amis de la Commune et une journée de projections de films sur la Commune. Ces groupes de travail sont ouverts à tous les membres de notre association qui souhaitent y participer. Il est possible de s’y inscrire par téléphone, courriel ou courrier postal.

YVES LENOIR