Le 27 janvier 2018, une quinzaine de nouvelles et nouveaux adhérent.e.s de notre association sont venu.e.s participer à la réunion annuelle d’accueil, qui se tenait cette année au siège du Syndicat du Livre CGT, boulevard Blanqui (13e arrondissement). Après le mot d’accueil de Joël Ragonneau, co-président, Muriel Vayssade a présenté l’association : son histoire, sa vocation — rassembler toutes celles et ceux qui se reconnaissent dans l’héritage de la Commune —, ses objectifs — faire connaître l’histoire et l’oeuvre de la Commune —, son organisation et ses rendez-vous réguliers. Un tour de salle a permis ensuite à chacun des nouveaux et des « moins nouveaux » — une quarantaine en tout — de se présenter et, le cas échéant, d’indiquer les raisons de son engagement.

Puis, chacun.e des responsables de commission a présenté les activités de sa commission et lancé un appel pour venir en renforcer les rangs. Après quoi, nous avons assisté à la projection d’une représentation de la pièce conçue et jouée par des amies et amis de l’association, Le Rendez-vous du 18 mars.

Pour entretenir l’esprit de convivialité qui nous est cher, nous fûmes ensuite convié.e.s à poursuivre les conversations autour d’un buffet communard, sans oublier de passer au stand littérature où étaient proposés des brochures et des livres sur la Commune.

MICHEL PUZELAT