Luxembourg 2019

Le 6 mars 2019, l’assemblée générale des Amies et Amis de la Commune 1871, section Luxembourg, s’est tenue au Café Français à Luxembourg-Ville, en présence de Françoise Bazire, secrétaire générale de l’association de Paris. Outre les discussions sur les points habituels, l’accent a été mis sur les futures activités pour 2019 et surtout sur les commémorations du 150e anniversaire de la Commune. La soirée s’est terminée par le banquet traditionnel et Françoise, de sa belle voix, a agrémenté le repas en chantant Le Temps des cerises et Le Drapeau rouge. Elle fut chaleureusement applaudie par les convives du restaurant.

Section Luxembourg 2019Pour commémorer le début de la Commune, les membres du comité ont déposé, le 18 mars 2019, une gerbe au monument de la Commune au cimetière du Siechenhaff, où sont enterrés Auguste Joseph Martin et François Sordet, des communards morts en exil en 1873.

Le 18 mai 2019, au même cimetière, a eu lieu la Fête des communards, organisée par la section du LSAP* Stad Lëtzebuerg et les Amies et Amis de la Commune de Paris 1871, section Luxembourg, en collaboration avec les syndicats FNCTTFEL ET OGBL. Les discours furent prononcés par Marc Angel, membre de notre association, député et candidat du LSAP aux prochaines élections européennes et Lisa Kersch, jeune politicienne et aussi candidate aux élections européennes. L’accent a été mis sur les grands principes sociaux, qu’il ne faut pas oublier, surtout dans l’Europe de nos jours.

Des gerbes furent déposées par les différentes associations, en l’occurrence celle de notre association par la présidente Danielle Kies et la secrétaire Jacquie Weber, pour honorer la mémoire de la Commune. La séance s’est levée bien entendu avec L’Internationale. Le verre de l’amitié a été offert aux participants.

POUR LE COMITÉ JEANNE MEYERS

* Lëtzebuerger Sozialistesch Aarbechterpartei : Parti ouvrier socialiste du Luxembourg.