Le temps fort de notre activité locale fut la participation de notre co-président pour l’Indre, Jean Annequin, à la 4e Soirée d’histoire de l’Association, ayant pour thème « La Province et la Commune », aux côtés de Chantal Champet, une amie marseillaise ; une soirée qui participe au renforcement des liens fraternels entre comités provinciaux et à l’idée partagée de mise en commun des travaux locaux.

Exposition : Kanak enquète sur une collection à BourgesNotre présence au dernier trimestre 2019 à quatre salons du livre, au congrès de la CGT du Cher et au Salon d'histoire de Bourges en février, a permis vente de brochures et contacts pour l'avenir. Le 16 octobre, Michel Pinglaut tint conférence à Bourges sur Félix Pyat et participa à deux lectures théâtralisées, intitulées Le Procès d’un grand rêve (le procès de Bourges de 1849, où Blanqui, entre autres, fut condamné). Le 5 novembre, Michèle Audin a voulu voir Vierzon, et Vierzon l’a vue vaillantiser Varlin l’Internationaliste. Les 11 novembre pacifistes voient la confirmation de notre présence, désormais régulière. Nous sommes intervenus également aux manifestations de soutien au Rojava syrien, héritier revendiqué de la Commune. En décembre, la Semaine de la laïcité nous a trouvés sur deux fronts, à la plantation d’un arbre de la laïcité avec les enfants des écoles à Saint-Pierre-les-Bois, et lors d’un café communard à Bourges. Michel Pinglaut a assisté, à la Fédération des œuvres laïques du Cher, à un atelier « Valeurs de la République et laïcité » ; et le 21 décembre, sur la tombe de Vaillant, nous avons participé à la cérémonie annuelle, organisée alternativement par le PS et le PC. Edwige Sallé, pour ce dernier, a insisté sur la défense des retraites.

 

Nos projets

Nous préparons le 150e anniversaire (à Vierzon, le 26 mars 2021). Signalons encore nos anniversaires berrichons : Marie Mercier, née le 8 janvier 1850 (dépôt de gerbe par le bureau le 10 janvier, à Issoudun) ; Edouard Vaillant, né le 29 janvier 1840 (dépôt de gerbe) ; CharlesFerdinand Gambon, né le 19 mars 1820 (conférences, dont une aux Archives) ; Anatole Okolowicz, né le 30 juillet 1840 (Vierzon) ; Félix Pyat, né le 4 octobre 1810.

À notre conférence du 26 juin dernier, sur Courbet et la Commune, nous avons rencontré Mme Dominique Deyber, responsable aux musées de Bourges. Une exposition va se tenir au Musée du Berry, du 9 avril au 28 septembre sur le thème: Kanak, enquête sur une collection (celle du Berruyer communard déporté, Gervais Bourdinat). La collaboration musée-comité local et Patrick Fonteneau a été fructueuse. Enfin des animations sont prévues avec les Contes kanak de Louise Michel au printemps.

Voir notre blog : vaillantitude.

JEAN ANNEQUIN, MICHEL PINGLAUT, JEAN-MARIE FAVIÈRE