Michèle Audin - « salut et fraternité ! »
- Détails
Alors que la maladie accomplissait déjà son œuvre malfaisante, le 1er juin 2025, Michèle Audin annonçait en mots fiers non dénués d’humour :
« Pause. Il y a mille deux cent soixante douze (1272) articles publiés sur ce site, depuis le 1er mai 2016 (ce qui fait neuf ans). Je ne dirai pas que je n’ai plus rien à dire. Mais, depuis quelques mois, je n’ai pas le moyen d’apprendre du nouveau. Pour une stupide, certes, mais impérieuse raison médicale. Donc, après avoir programmé, depuis février, tout ce que j’avais préparé, je vais être obligée de m’arrêter, après ce dernier article du 28 mai — une date assez adaptée à une fin. Cela n’empêche pas de continuer à lire ou à relire certains des articles précédents. Et puis, qui sait, j’y reviendrai peut-être !
Bonne lecture et merci de votre fidélité! »
L’écrivaine amoureuse de la Commune n’y est malheureusement pas revenue. En cinq mois et demi, l’irréductible combattante rendait les armes, le 14 novembre 2025.
FÊTE DE LA COMMUNE Septembre 2025
- Détails
Record de participation battu !
Les prévisions météo étaient bonnes pour notre fête de la Commune 2025 : « le temps deviendra beau et chaud sur la capitale, notamment dans le 13e arrondissement de Paris et plus particulièrement Place de la Commune, à l’angle des rues de la Butte aux Cailles et de l’Espérance ».
C’est donc sous un soleil radieux, que les drapeaux rouges étaient de sortie. Dès 14h, la foule se pressait autour des stands et du podium où l’intervention de notre amie Claire fut longuement applaudie (voir par ailleurs dans ce bulletin).
HOMMAGE A ÉMILE DUVAL
- Détails
C’est avec une très grande satisfaction, que nous avons assisté le mercredi 27 août en présence d’élus du 13e, au dévoilement de la mosaïque signée Jérôme Gulon, consacrée à Émile Duval sur la mairie d’arrondissement.
Monsieur Jérôme Coumet, maire du 13e, a exprimé dans son intervention son attachement à la modernité des valeurs de la Commune et sa volonté d’en entretenir l’héritage.
Répression de la Commune de Paris 1871 - Petit dictionnaire des enfants emprisonnés.
- Détails
Incarcérés pendant quelques semaines, quelques mois ou déportés à l'autre bout du monde durant des années, des milliers d'enfants furent arrêtés à Paris lors de la semaine sanglante par les armées de Versailles. Leur sort reste une page, sinon blanche, au moins grise et opaque de l'histoire de la répression de la Commune de Paris au printemps 1871. Et enfant, on l'était alors jusqu'à 18 ans.







