Université populaire du 14e :  Cycle " La Commune de Paris 1871 : Ville libre, ville autogérée ? "

Conférence du mardi 14 janvier 2020 : La Commune de Paris - entre histoire et mémoires, par Laure Godineau, historienne

Maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l'Université Paris 13 - Sorbonne Paris Cité, Laure Godineau est spécialiste du XIXe siècle.

Travaillant notamment sur la Commune de Paris et l'exil politique, elle est l'auteure d'une thèse sur le retour d'exil des communards. Elle a publié en 2010 La Commune de Paris, par ceux qui l'ont vécue (Editions Parigramme). Ses recherches portent actuellement sur les générations contestataires, en particulier celle de la Bohème des années 1860.

Laure Godineau

Voir la conférence de Laure Godineau

 Pendant 72 jours, de mars à mai 1871, Paris a connu un moment original en vivant une expérience de ville libre, s'administrant elle-même. D'où venait l'idée fédéraliste qui irrigue en grande partie la vision communarde ? Les communards visaient à une forme de démocratie où le peuple n'abdique jamais sa souveraineté dans les mains des élus. Qu'en fut-il en réalité ? La Commune a-t-elle été capable d'administrer les services publics et dans quel sens les a-t-elle orientés ? Voici les principaux axes que ce cycle souhaitait questionner. 

Tout au long du cycle, les conférences étaient émaillées d’animations : chansons, lectures de texte.

  

Mardi 14 janvier : La Commune de Paris - entre histoire et mémoires, par Laure Godineau, historienne

Mardi 21 janvier : Paris, ville libre ? autour du fédéralisme et du jacobinisme, par Jean-Louis Robert, historien

Mardi 28 janvier : La Commune et la démocratie, par Pierre-Henri Zaidman, historien

Mardi 4 février : La Commune et les services publics, par Jean-Louis Robert, historien

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 8 avenue Villemain 75014 / site www.up14.fr / 0660727441