Après une année d’interruption, nous avons retrouvé, du 10 au 12 septembre 2021, le chemin de La Courneuve pour la Fête de l’Huma, la dernière édition à se tenir sur ce site. Compte tenu de la situation sanitaire, le format en était réduit et nous ne disposions pas, comme les années précédentes, d’un vaste stand.
Mais nous avions réussi à obtenir une table dans le Village du Livre, où sont regroupés éditeurs, revues, associations culturelles. Nous avons donc pu, en cette année du 150e anniversaire, marquer notre présence et pré- senter nos publications et nos activités à un public très réceptif. Pendant les trois jours, notre stand, où se sont relayé.e.s une quinzaine d’Ami.e.s, a été constamment sollicité. Nos brochures ont remporté un vif succès auprès d’un public désireux d’en savoir plus sur la Commune, notamment auprès des jeunes. Évidemment, un grand intérêt pour Louise Michel, mais aussi Nathalie Le Mel. Nos auteurs et autrices se sont prêté.e.s au rituel de la signature : Jean-Louis Robert pour Rouges estampes, Claudine Rey et Sylvie Pepino pour le Petit dictionnaire des femmes de la Commune, et Philippe Mangion pour Louise Michel, Jeunesse. L’affiche d’Ernest Pignon-Ernest rencontra également un beau succès. Enfin, nous avons fait aussi quelques adhésions. Bref, un bon cru, et le résultat (financier) a dépassé nos espérances.
La mise à l’honneur de la Commune ne s’arrêtait pas là. L’inauguration du Village du Livre, le vendredi après-midi, était placée sous le signe du 150e anniversaire de la Commune. Après le vernissage de l’exposition Les damnés de la Commune, un long débat animé par Pierre Chaillan, journaliste à L’Humanité et lancé par Patrick Le Hyaric, réunit pendant près de deux heures Roger Martelli, Stathis Kouvelakis, Laure Godineau, Claudine Rey, Laurent Binet, Raphaël Meyssan, Gilles Candar et Paul Lidsky devant une salle comble. Il serait trop long de résumer ce débat, qui était placé sous le signe du hors-série de l’Huma sur la Commune, Un espoir mis en chantier. Mais les différents intervenants ont pu, à partir d’une pluralité de points de vue, mettre en lumière les diverses facettes de la Commune et sa portée. Le débat fut suivi d’un dialogue entre Roger Martelli et Raphaël Meyssan.
Ce fut une belle fête, sous un soleil radieux, qui nous redonna du cœur à l’ouvrage. Rendez-vous en 2022 à Brétigny.
MICHEL PUZELAT