Belle initiative de deux communards du Sud-Ouest, des Amies et Amis de la Commune de Paris 1871 qui ont, en collaboration avec la section du PCF d’Hendaye-Saint-Jean-de-Luz, organisé l’exposition sur la Commune de Paris 1871 et le rôle des femmes pendant cette période.
Jacques Fatout a présenté l’association et ses objectifs devant un parterre où étaient présents le maire, des conseillers municipaux et une conseillère régionale. Il a évoqué le communard Abdullah, mort sur les barricades, esclave, qui a vécu à Hendaye, affranchi par Antoine d’Abadie, propriétaire du château portant son nom. À Hendaye, plus de 280 visiteurs ont pu apprécier la qualité de l’exposition qui rappelle une période riche en propositions pour l’humain et une société plus juste. Elle permet de réfléchir sur le monde actuel sous l’éclairage du travail des communard·e·s pendant ces 72 jours. Travail souvent ignoré et mis sous silence.
Francis Pian a animé une conférence sur le rôle des femmes communardes. Devant un auditoire de 60 personnes qu’il a su captiver, il a tracé la part importante du travail des femmes dans l’élaboration des propositions de la Commune et leur participation aux combats.
Une initiative qui a suscité l’enthousiasme des visiteurs, ravi les organisateurs et renforcé notre association avec deux nouvelles adhésions. Une expérience riche en rencontres, en réflexions et, nous l’espérons, étendue aux collégien·e·s, lycéen·ne·s, et étudiant·e·s de notre département pour que cet épisode fondateur soit connu de notre jeunesse et qu’il inspirera, nous l’espérons, leurs luttes à venir.
JACQUES FATOUX et CLAUDE DEMEYER