Le 29 novembre 2025 a été inaugurée au Creusot une sculpture monumentale baptisée L’Enclume, en hommage aux ouvriers ayant participé aux événements du 26 mars 1871. Haute de 3,5 mètres et longue de 4 mètres, en acier, bronze et béton, l’oeuvre du sculpteur Joël Nottaris figure une enclume soulevée par dix mains qui l’élèvent en tirant des chaînes. Dix mains pour les 10 000 ouvriers qui travaillaient aux forges pour la famille Schneider à cette époque.

L’Enclume, en hommage aux ouvriers ayant participé aux événements du 26 mars 1871 au Creusot
L’Enclume, en hommage aux ouvriers ayant participé aux événements du 26 mars 1871 au Creusot

Une association locale, « 26 mars 1871, Le Creusot », a été à l’origine de cette initiative à l’occasion du réaménagement de la place Schneider, et la municipalité a pris en charge le projet. L’installation de ce nouveau monument a entraîné le déplacement de La Reconnaissance, monument, lui, dédié à Eugène 1er Schneider, directeur de la société du même nom.

Ce maire du Creusot (entre autres fonctions politiques nationales) s’exila en Angleterre après la proclamation de la République et fut remplacé en septembre 1870 par Jean-Baptiste Dumay.

Ouvrier tourneur sur métaux, fils d’un ouvrier tué lors d’un accident du travail, celui-ci, déjà engagé dans le socialisme naissant, proche de l’AIT, d’Eugène Varlin, de Benoît Malon, avait organisé dans la ville un Cercle d’études sociales en 1868, et des grèves chez Schneider en 1870 avec Adolphe Assi et…une manifestation contre la guerre en juillet 1870 !

À la suite des événements parisiens, c’est lui qui proclama la Commune du Creusot le 26 mars 1871. Une conférence lui étant dédiée a eu lieu la veille de l’inauguration de L’Enclume.

VALÉRIE MARTINEAU

 

Sources :

maitron.fr/dumay-jean-baptiste ;

JSL, journal de Saône-et-Loire

Dernières publications sur le site