L’association des Amies et Amis de la Commune de Paris 1871 a mis en place des commissions, comme l’avait fait en son temps la Commune de 1871, pour permettre au plus grand nombre possible d’adhérent.e.s de participer à ses activités.

La Commission littérature a pour but de mieux faire connaître la Commune à travers livres, brochures, chansons, films et pièces de théâtre.

Stand littérature devant notre local rue des Cinq-Diamants à Paris 13 durant la Fête de la Commune fin septembre.Voici nos principales activités :

  • La rédaction de brochures sur la Commune. Ces brochures « d’éducation populaire » traitent d’un sujet précis (la démocratie, l’école, la culture, l’œuvre sociale…), ou d’un personnage. La rédaction est effectuée par un collectif, puis la brochure est relue en commission.

Actuellement nous terminons, avec la Commission culture, celle consacrée aux artistes communards. Nous avons aussi fait deux volumes de documents sur la Commune (affiches, gravures, peintures...) ainsi que différents objets tels que marque-page, cartes, sacs, magnets, calendriers…

  • La demande d’un service de presse pour toute nouvelle parution concernant la Commune ; ce livre est distribué à un membre de la commission littérature qui rédige une note de lecture publiée dans le bulletin. Le livre va ensuite enrichir notre bibliothèque.
  • L’élaboration de la liste d’ouvrages sur la Commune proposés aux adhérents, en fonction de l’intérêt de l’ouvrage et de sa qualité historique.
  • La commande et la vente de ces livres et des brochures lors de nos initiatives et lors d’évènements extérieurs : en particulier à la fête de Lutte Ouvrière (week-end de Pentecôte), à la fête de l’Huma (septembre), à la fête de la Commune (septembre), aux Rendez-vous de l’Histoire de Blois depuis 6 ans (octobre), mais aussi lors de colloques, conférences, congrès...Raphaël Meyssan  dédicace sa  BD Les Damnés de la Commune au stand de l’Association des amis de la Commune de Paris, lors de la Fête de l’Huma 2018.
  • La bibliothèque. Elle est riche de plusieurs centaines d’ouvrages, sur l’histoire de la Commune, des romans relatifs à cet événement, ainsi que de nombreuses biographies et documents iconographiques. On y trouve les dictionnaires et les bibliographies de la Commune, le guide des sources d’archives, le Journal Officiel de la Commune et aussi la collection complète des bulletins de l’association.

Vous pouvez venir consulter ces ouvrages, sur rendez-vous, les mercredis après-midi et le premier samedi de chaque mois. Les fichiers sont maintenant informatisés.Le Rendez-vous du 18 mars, sur un texte d’Emmanuel Grad, joué par la troupe des Amies et Amis de la Commune -1871

  • La gestion et l’organisation des représentations de la pièce Le Rendez-vous du 18 mars, sur un texte d’Emmanuel Grad. Des représentations ont déjà eu lieu aux fêtes de LO, de l’Humanité et de la Commune, dans des écoles, des comités d’entreprise et au pied du Mur des fédérés… Il y a 11 personnages sur scène et nous sommes toujours à la recherche d’actrices et d’acteurs pour pouvoir doubler tous les rôles.

La Commission littérature a donc des activités très diverses qui se déroulent toujours dans une atmosphère conviviale. Il y en a pour tous les goûts et nous vous invitons à venir y participer.

MARIE-CLAUDE WILLARD