MIEUX INFORMER, MIEUX PARTAGER, MIEUX PARTICIPER

Les journées d’étude des Amies et Amis de la Commune permettent de faire un état des lieux de l’organisation de l’association, d’en débattre et de proposer des solutions pour mieux faire. Celle du 21 janvier 2023 fut particulièrement riche et revigorante. Elle a permis de revenir sur les événements de l’année 2022, un retour aux possibilités d’action après 2021, ce temps de l’épidémie qui avait mis tant de choses à l’arrêt, malgré le beau sursaut du 150e anniversaire de la Commune, ainsi que l’a rappelé Joël Ragonneau dans le rapport d’activité.

L'association peut d'abord se réjouir d'afficher un bilan financier positif et 2 127 adhérents, avec cette particularité de compter 757 femmes et 1 370 hommes, un déséquilibre qui ne se retrouve heureusement pas au sein des commissions. Les comités locaux rassemblent 380 personnes. Reste à comprendre pourquoi un tiers de nos adhérents ne renouvellent pas leur adhésion au bout d’un an...

Une fois ce satisfecit établi, les discussions se sont attardées sur la communication externe et interne : comment mieux faire connaître les actions de l’association à l’extérieur et comment mieux informer les adhérents de nos projets, mais aussi de nos échanges en commission, coordination, journées d’étude, conseils d’administration, assemblée générale ?

Les journées d’étude des Amies et Amis de la Commune du 21 janvier 2023

Les journées d’étude des Amies et Amis de la Commune du 21 janvier 2023

Vis-à-vis de l’extérieur, l’association a amplifié ses interventions sur les réseaux sociaux — Facebook, Instagram, Mastodon et Twitter. Un débat s’est engagé sur la pertinence de rester sur ce dernier après son rachat par Elon Musk, mais la quasi-totalité des présents ont estimé que l’outil restait suffisamment important pour diffuser nos idées, travaux et actions, en particulier auprès des journalistes.

La communication interne pourrait devenir plus efficace grâce à l’Intranet mis en place par Gabriel-le et testé pendant des mois, avec succès, par les responsables des commissions. Pour beaucoup, il devient indispensable d’ouvrir sans tarder l’Intranet à l’ensemble des adhérents, mais la mise à disposition plus générale prend malheureusement du retard. Cette ouverture permettrait une circulation plus fluide des informations entre le secrétariat général et les commissions ou les comités locaux.

Au-delà de ces écueils dans la communication, cette journée du 21 janvier 2023 aura aussi permis de s’interroger sur notre modèle d’organisation à l’aune des idéaux de démocratie dont nous honorons la mémoire. Ainsi la durée des mandats des présidents, secrétaires généraux, responsables des commissions doit-elle être limitée et impérative, ou bien laissée à l’appréciation de chacun.e ?

Ne doit-on pas rappeler la référence aux idéaux de la Commune dans les statuts de l’association pour « encadrer » la gouvernance de l’association ? Doit-on expliciter le droit à l’information de chaque adhérent ? Il nous faut garder à l’esprit que les adhérent·e·s sont au cœur de l’Association et que le lien avec elles et eux doit être entretenu. Ainsi, sur le thème de l’année 2023, « les élus de la Commune : représentants et mandataires du peuple souverain », un appel à contributions sera envoyé aussitôt que possible à tous les membres de l’association.

Enfin, un appel est lancé aux bonnes volontés pour venir prêter main forte à l’accueil de l’association, au local, lequel devrait désormais être ouvert aussi un samedi par mois. Local dont le réaménagement est envisagé pour rendre le lieu plus convivial.

SYLVIE BRAIBANT

Dernières publications sur le site