Le Comité creusois des Amies et Amis de la Commune de Paris prépare déjà activement le 150e anniversaire, sans attendre 2021. Du 18 au 20 septembre 2020, une exposition consacrée à des artistes plasticiens qui prennent pour thème la Commune de Paris sera présentée à l’abbaye de Prébenoît dans la Creuse (1). Un livret d’expo sera réalisé pour 2021. Il est prévu de faire tourner cette exposition dans les départements alentour et peut-être à Paris (si l’on arrive à obtenir une salle). L’exposition générale de l’Association servira de fil conducteur historique à cette exposition artistique.

Il est encore projeté de sortir un deuxième numéro des Cahiers des migrants creusois dans la Commune de Paris 1871, prenant la suite de celui qui était paru en 2019 (2).

Portrait de Louise Michel, par Benoît Fabioux

Enfin, un spectacle sera présenté à Lascoux : Héros ordinaires. V.3 - Chansons du temps de la Commune 1871-2021. Séverin Valière retracera l’histoire de la Commune en interprétant des chansons qui auraient pu être chantées du temps de la Commune, soit qu’elles aient été écrites par les auteurs de l’époque (Louise Michel, Jules Jouy, Jules Vallès...), soit des chansons antérieures faisant écho à cette période.

En avant la Commune, par Bernard BondieuEn avant-goût de l’exposition sont présentées ici deux des œuvres exposées : un portrait de Louise Michel de Benoît Fabioux et une sculpture, En avant la Commune, de Bernard Bondieu.

BERNARD BONDIEU, JEAN-LOUIS GUGLIELMI

(1) Abbaye de Prébenoît, 23270 Betête. Du 18 au 20 septembre 2020.

(2) Voir La Commune, n° 79, 2019/3. Les Cahiers des migrants creusois dans la Commune de Paris 1871, Éditions Ateliers et Vie aux Coudercs.