En faisant du tri récemment dans mes vieux dossiers, j’ai retrouvé un document dont je ne me souvenais pas en être détenteur. Il s’agit d’un numéro spécial (n° 72) de Textes et Documents pour la classe (TDC) publié à l’occasion du centenaire de la Commune, et daté — tout un symbole — du 18 mars 1971.

Textes et Documents pour la classe (TDC) n° 72 du 18 mars 1971

Comme son nom l’indique, TDC est une revue destinée aux enseignants, publiée par le CNDP (Centre national de documentation pédagogique), qui propose des dossiers sur des questions figurant dans les programmes scolaires, en histoire notamment. J’y ai été abonné pendant toute la période où j’ai enseigné dans le secondaire.

Le numéro du Centenaire proposait 20 pages de documents — textes, gravures, photos — dont un certain nombre alors inédits. Le dossier était agencé en plusieurs rubriques : « Paris en 1871 », « Portraits de communards », « Les conditions d’existence de la Commune de Paris », « L’œuvre de la Commune », « La Semaine sanglante ». Le tout accompagné de références bibliographiques, littéraires, discographiques, cinématographiques...

Parmi les noms qui figuraient alors dans la bibliographie : Georges Bourgin, Jean Bruhat, Henri Guillemin, Henri Lefebvre, déjà Jacques Rougerie. Et même notre ami Paul Lidsky (dont le nom était écorché), pour ses Écrivains contre la Commune ! Bien sûr, la maquette, tout en noir et blanc, était plus austère que les publications actuelles.

Vingt-deux ans plus tard, en 1993, TDC a fait appel à notre association pour publier un nouveau dossier sur la Commune, plus attrayant, réalisé sous la direction de Claude Willard. Forts de ce précédent, nous avons demandé à TDC de renouveler l’expérience pour le 150e anniversaire. Mais la formule a changé : cette fois, ce sera un unique article dans un magazine diversifié. Il fera date, si l’on peut dire, puisqu’il figurera dans le dernier numéro de TDC (n° 1131), qui cesse de paraître…

Ce numéro du Centenaire ira rejoindre la bibliothèque de l’association, en même temps que trois brochures de l’ICEM (Pédagogie Freinet) sur la Commune, parues elles aussi en 1971.

MICHEL PUZELAT