DE BELLES RAISONS POUR QUE LA STATION BELLEVILLE S’APPELLE AUSSI « COMMUNE DE PARIS 1871 »    

 

Metro Commune de Paris- Belleville

Il y a des évidences, comme ça…. Paris est une belle ville et Belleville, c’est aussi la Commune de Paris.

Durant la Commune, Belleville était déjà présente. En effet en avril 1871, à Londres, les ouvriers londoniens organisent, avec fanfares, drapeaux et slogans « Vive la Commune », une manifestation de solidarité envers leurs camarades parisiens. Ce défilé part de Clerkerwell Green, surnommé « Notre Belleville » par la presse anglaise, pour se terminer à Hyde Park, où la Commune de Paris est saluée pour son combat pour la liberté du monde et au nom de la République universelle.

Aujourd’hui, très prosaïquement, la station de métro « Belleville - Commune de Paris 1871 » serait tout à fait à sa place puisqu’elle est au croisement de la ligne 11, avec les stations République et Hôtel-de-Ville, et de la ligne 2, avec Colonel-Fabien, Jaurès, Victor-Hugo, et bien d’autres…

Ce clin d’œil pour que la station de métro « Belleville » devienne aussi « Commune de Paris 1871 » n’est peut-être pas totalement convaincant, mais les arguments pour qu’à Paris, il n’y ait pas de station de métro portant ce nom, ne le sont pas davantage.

ANNIE GAYAT-LIMOGE

 

Pour signer la pétition :

www.change.org/p/ratp-vite-une-station-de-m%C3%A9trocommune-de-paris-1871

Pour la partager sur Facebook :

www.facebook.com/AssociationdesAmiesetAmisdelaCommunedeParis1871/