2020
- Détails
- Catégorie : 2020
Voici bientôt deux ans que notre association s’adapte à toutes les mesures restrictives imposées par le gouvernement en raison de la situation sanitaire. En 2020, toutes nos activités d’envergure ont été annulées, ainsi la montée au Mur des Fédérés, les parcs et jardins étant fermés. Une délégation de 10 personnes a pu tout de même déposer quelques gerbes au Père-Lachaise lors de la période de la Semaine sanglante.
La même année, notre banquet annuel a été annulé ; les fêtes de la Commune, du journal l’Humanité, de Lutte Ouvrière aussi.
- Détails
- Catégorie : 2020
Gérald Maisse nous a quittés le 29 octobre 2020, à l’âge de 73 ans.
Il est parti entouré de ceux qui l’estimaient, accompagné en musique des poètes qu’il aimait, des canuts, des communards et autres damnés de la Terre. Sur sa tombe, on peut lire: « Il aimait les humbles, la poésie et la mer ».
- Détails
- Catégorie : 2020
C’était le 29 novembre 2020, veille de la date anniversaire de son exécution. Le comité des Bouches-du-Rhône des Amies et Amis de la Commune de Paris a décidé que, malgré les circonstances, cet hommage aurait lieu !
- Détails
- Catégorie : 2020
Notre association a ressorti ses drapeaux rouges, pas visibles sur le cliché, mais dont j’affirme qu’ils décoraient bien notre stand. Bien décoré par des photos, des affiches, des publications et des livres, notre stand a attiré de nombreux visiteurs.
- Détails
- Catégorie : 2020
Du 7 au 21 décembre nous rendrons hommage au « Tribun du peuple ».
François Babeuf dit Gracchus est mort il y a 260 ans. Il nous touche pourtant par sa pensée, tout entière orientée vers la réduction des inégalités. Son exemple est celui d'un militant qui n'agit pas pour améliorer son sort, ni celui d'une catégorie de citoyens : il veut changer le monde.
- Détails
- Catégorie : 2020
Les deux AG de notre comité, à Saint-Georges-surArnon (Indre), le 19 septembre 2020, revêtaient une grande importance : il fallait actualiser nos statuts pour aller efficacement vers le 150e anniversaire. Nos craintes concernant le quorum en cette période ont été dissipées, nos 37 cotisants — nombre en hausse — ayant largement répondu présent : une grande légitimité, donc, pour chacun de nos votes (démocratiquement !) approuvés à l’unanimité. L’AG extraordinaire permet la création d’un établissement secondaire en Indre, dépendant du comité local, pour assurer une meilleure visibilité médiatique et faciliter les demandes d’aides, surtout financières.
- Détails
- Catégorie : 2020
Nous pouvions craindre, en cette année épidémique, pour la tenue des Rendez-vous de l’histoire. Eh bien, non ! La 23e édition — la 7e pour ce qui nous concerne — s’est tenue à Blois du 7 au 11 octobre. Sans doute le public était-il moins nombreux, sans doute y avait-il moins d’exposants (nos voisins habituels, les amis robespierristes, n’étaient pas là), sans doute fallait-il prendre des précautions. Mais les Rendez-vous ont eu lieu, avec un programme toujours aussi foisonnant.
- Détails
- Catégorie : 2020
Nous avons organisé du 26 septembre au 4 octobre une semaine communarde en prévision du 150e anniversaire. Pour l’occasion, nous présentions deux expositions, l’une historique, l’autre artistique avec 21 participants. Cette exposition va se déplacer en 2021 dans la Creuse et dans l’Indre et, à la demande, dans d’autres départements. Un livret sera réalisé en liaison avec nos ami(e)s de l’Indre.
- Détails
- Catégorie : 2020
En partenariat avec nos amis de la Libre Pensée 72, dans le respect des règles sanitaires en vigueur et avec l’autorisation de la mairie d’Allonnes, nous avons pu tenir une réunion publique commune sur le thème : « De la chute de l’empire à la naissance de la Commune de Paris », avec 27 participants. Notre comité avait tenu un stand le dimanche précédent à la fête des associations d’Allonnes et un flyer y avait été diffusé. Hansi Brémond, président de la LP72, a d’abord traité du Second Empire et Gérard Désiles, président de l’Association sarthoise, de l’avènement de la Commune.
- Détails
- Catégorie : 2020
Le 28 juillet 2020, un hommage a été rendu aux communards internés au château de Noirmoutier. Information transmise par Jean Regourd.
- Détails
- Catégorie : 2020
Malgré les conditions bien particulières liées à la situation sanitaire, nous avons pu organiser notre voyage traditionnel pour aller dans les Ardennes, sur les traces d’Arthur Rimbaud, Paul Verlaine et Jean-Baptiste Clément. Nous n’étions que vingt, mais heureux de nous retrouver dans ce moment fraternel et chaleureux, malgré les masques et les contraintes des gestes barrières. Nous avons réussi l’exploit de toujours être à l’abri lorsqu’il pleuvait.
- Détails
- Catégorie : 2020
Ces derniers temps, nous avons vu plusieurs ami.e.s disparaître : Alain Dalotel, Jean-Claude Farcy, Jacques Kerzanet et Janine beisson. Notre association veut ici leur rendre hommage.
- Détails
- Catégorie : 2020
Une République sociale et universelle
Depuis la Révolution française, la République s’est installée périodiquement, une république bourgeoise favorable aux riches, aux propriétaires et aux notables. Ainsi, en juin 1848, ce sont des républicains qui écrasent l’émeute ouvrière dans le sang et ouvrent la voie à la prise de pouvoir par Louis-Napoléon Bonaparte.
- Détails
- Catégorie : 2020
Le Sacré-Cœur de Montmartre était déclaré d’utilité publique depuis 1873 ; la commission régionale du patrimoine et de l’architecture d’Île-de-France vient de voter son inscription aux monuments historiques, avec le soutien de Madame Bachelot. À quelques mois du cent-cinquantième anniversaire de la Commune, cette décision apparaît comme une véritable provocation.
- Détails
- Catégorie : 2020
Si vous êtes Parisien(ne), ou si vous passez par Paris en empruntant la gare d’Austerlitz, sans doute aurez-vous remarqué la sculpture monumentale installée dans la cour d’arrivée. Très belle œuvre de l’artiste Denis Monfleur, intitulée L’Apporteur de l’espoir.
- Détails
- Catégorie : 2020
En Indre, dans le cadre des conférences itinérantes consacrées aux natifs/tives insurgé.e.s de la Commune et à l’histoire locale sous la Commune, Jean Annequin tiendra la 8e conférence le jeudi 15 octobre à 18 heures au Blanc, à l’invitation des Amis du Blanc et de l’Université Populaire Blancoise.
- Détails
- Catégorie : 2020
L’évolution de la pandémie due au coronavirus, même s’il faut rester très vigilants, permet la reprise d’une certaine activité de notre Comité.
- Détails
- Catégorie : 2020
Dans le précédent bulletin, nous avons fait part de nos projets pour le 150e anniversaire. Comme nous voulons faire vivre ces projets, nous organisons cet automne, du 25 septembre au 4 octobre, une série de manifestations à l’abbaye de Prébenoît, 23270 Bétête : La présentation d’une exposition artistique sur le thème de la Commune de Paris (actuellement 25 participants inscrits).
- Détails
- Catégorie : 2020
Tous ensemble pour le 150e anniversaire de la Commune
Si nous avons dû annuler plusieurs manifestations (dont le 18 mars, le banquet et la montée au Mur) et plusieurs réunions en ce début 2020, pour les raisons que l’on sait, il n’en reste pas moins que le 150e anniversaire approche à grands pas.
- Détails
- Catégorie : 2020
La Commune n’est pas morte !
En cette fin mai 2020, l’épidémie ne nous aura pas permis de commémorer la Commune selon les formes habituelles. Pourtant, il ne sera pas dit que le Covid ait eu raison de la Commune. Comme cela avait été le cas sous l’Occupation, ou en 68, quand la montée au Mur ne pouvait avoir lieu, des dépôts de gerbe en ont perpétué la tradition.
- Détails
- Catégorie : 2020
Montée au Mur 2020
Cette année, la montée au Mur n’aura pas la force qui est la sienne.
Peu à peu, à la fin du XIXe siècle, elle est devenue un parcours obligé du mouvement ouvrier. Rassemblant quelques centaines de participants au début des années 1880, la manifestation au Mur s’est faite massive par la suite : 10 000 en 1908, 30 000 en 1911, 150 000 en 1913. En 1936, ce sont 600 000 manifestants qui témoignent de ce que la Commune continue de vivre dans l’élan du Front populaire.
- Détails
- Catégorie : 2020
COMMUNES DE PROVINCE COMMUNE DE PARIS
Notre quatrième soirée d’histoire s’est tenue le mardi 3 décembre 2019, à la mairie du XIVe arrondissement, devant une cinquantaine de participants. C’est Marc Lagana qui introduit le thème — La province et la Commune de Paris — et présente les intervenants : Chantal Champet, historienne, qui travaille sur la Commune de Marseille ; Jean Annequin, co-président du comité berrichon des Ami.e.s de la Commune, qui s’intéresse depuis plusieurs années aux mouvements révolutionnaires dans les campagnes ; Michelle Zancarini-Fournel, professeure émérite d’histoire contemporaine à l’Université de Lyon 1, auteure de Les luttes et les rêves. Une histoire populaire de la France de 1685 à nos jours.
- Détails
- Catégorie : 2020
Jean Chatelut, enseignant à la Faculté de Médecine-Pharmacie de Limoges, s’est éteint le 25 janvier dernier au CHU de la ville, au terme d’une longue lutte contre le cancer. Il était âgé de 88 ans. C’était un militant du Comité berrichon des Amies et Amis de la Commune de Paris.
- Détails
- Catégorie : 2020
Pour notre comité, ce qui domine, c’est avant tout l’émotion suscitée par la disparition de Jean Chatelut, « un grand Ami et un grand Monsieur », notre ami Georges Chatain lui rendant pour nous un bel hommage dans un article publié à la page précédente.
- Détails
- Catégorie : 2020
C’est le samedi 25 janvier qu’a eu lieu l’édition 2020 de la rencontre avec les nouveaux et nouvelles adhérent.e.s. Une trentaine d’entre eux avaient répondu à l’invitation, et presqu’autant d’ancien.ne.s. Il y avait là des Parisiens et des Franciliens, mais aussi des Dieppois ou des Berrichons.
- Détails
- Catégorie : 2020
Le jeudi 5 mars a été dévoilée la plaque apposée sur la Terrasse des 500 délégués de la Commune, au 14 rue Volta, dans le IIIe arrondissement.
- Détails
- Catégorie : 2020
Le Comité creusois des Amies et Amis de la Commune de Paris prépare déjà activement le 150e anniversaire, sans attendre 2021. Du 18 au 20 septembre 2020, une exposition consacrée à des artistes plasticiens qui prennent pour thème la Commune de Paris sera présentée à l’abbaye de Prébenoît dans la Creuse (1). Un livret d’expo sera réalisé pour 2021. Il est prévu de faire tourner cette exposition dans les départements alentour et peut-être à Paris (si l’on arrive à obtenir une salle). L’exposition générale de l’Association servira de fil conducteur historique à cette exposition artistique.
- Détails
- Catégorie : 2020
Le 28 mars 1871, la Commune est officiellement proclamée devant une foule joyeuse rassemblée sur la place de l’Hôtel-de-Ville. Pendant une brève période, la capitale se dote d’un mode de gestion inédit, par ses acteurs comme par ses choix. Jusqu’alors tenu en lisière, le peuple de Paris est désormais aux manettes.
Le texte qui suit n’entend énoncer aucune vérité officielle. Il veut simplement faire réfléchir sur une tentative qui n’a pas fini de stimuler notre intelligence et nos passions citoyennes. La Commune a voulu que la place soit enfin laissée au peuple lui-même. Qu’entendait-elle par là et comment s’y prit-elle? Qui pourrait nier que cette question n’est pas au cœur des dilemmes de notre temps?
- Détails
- Catégorie : 2020
Le vent de la Commune
1871-2020. Près de 150 ans après, le vent de la Commune souffle toujours sur Paris, sur la France et sur le monde. Il n’est pas de manifestation de rue qui, à un moment ou à un autre, ne se réclame pas de la Commune de Paris 1871.
Comment s’en étonner ?
L’injustice sociale est encore bien présente et les inégalités, dénoncées il y a 150 ans, sont d’une actualité criante.
Une des idées centrales de la Commune était que la République est infirme, quand elle n’est pas sociale, quand le droit du travail n’est pas respecté, quand le travailleur n’a pas son mot à dire sur son lieu d’activité. En un moment où se parachève le détricotage de tout ce que la lutte sociale avait conquis pièce par pièce, il est bon de faire connaître l’œuvre et l’expérience de la Commune de Paris.
- Détails
- Catégorie : 2020
Chère amie, cher ami,
La situation sanitaire du moment et les consignes nous amènent à annuler nos activités jusqu’au 15 avril 2020.
Nous reverrons à cette date ce qu’il nous sera possible de faire.
Cette annulation concerne :
- Détails
- Catégorie : 2020
Place au Peuple !
Depuis quelque temps, la Commune est revenue au centre de l’actualité. Nuit debout, Gilets jaunes, manifestations salariales… Il n’est pas de démonstration de rue qui, à un moment ou à un autre, ne se réclame pas de la Commune de Paris 1871.
Comment s’en étonner ? La rue et la grève ne veulent plus des inégalités, des salaires au rabais, du droit du travail bafoué, de la précarité, du travail méprisé et de la discrimination des jeunes, des femmes, des immigrés. Or que faisait la Commune ? Elle commençait à réduire le temps de travail, à décréter le moratoire des loyers, à atténuer l’endettement des plus modestes, à instaurer l’égalité des hommes et des femmes dans le travail et dans l’éducation.
- Détails
- Catégorie : 2020
Manifestation annulée pour raison sanitaire
SUR LES TRACES DE LA COMMUNE A BELLEVILLE
Mercredi 18 mars 2020
de 18 heures à 20 heures, du métro Jourdain au métro Belleville