Ce document nous est parvenu en décembre 2019 avec la cotisation d’un adhérent*. L’originalité c’est que la cotisation a été envoyée dans une enveloppe pré-timbrée émise en République démocratique allemande (RDA/DDR) à l’occasion du centenaire de la Commune en 1971. Comme cela est indiqué dans le courrier d’accompagnement, cette enveloppe a été trouvée aux puces de Berlin.

enveloppe pré-timbrée émise en République démocratique allemande (RDA/DDR) à l’occasion du centenaire de la Commune en 1971
L’enveloppe, comme le cachet (daté de décembre 1971), font référence aux « Cent ans de la Commune de Paris ». Les timbres participent de cette célébration. Le premier illustre la barricade des femmes de la place Blanche ; le second reproduit la célèbre gravure de Steinlen produite pour une édition de 1902 de l’Internationale, pour la Librairie de Propagande Socialiste. Et, en exergue, la phrase de Karl Marx, en conclusion de La Guerre civile en France :
« Le Paris ouvrier, avec sa Commune, sera éternellement célébré comme le glorieux fourrier d’une société nouvelle ».
On sait que, depuis 1871, la Commune est une référence pour le mouvement ouvrier international, et sans doute plus en Allemagne que dans d’autres démocraties populaires. Dès 1871, des socialistes allemands, comme Bebel et Liebknecht, s’étaient solidarisés avec la Commune (ce qui leur valut un procès). Les Spartakistes, en 1919, se réclamaient de l’exemple de la Commune, et l’on a établi un parallèle entre la Semaine sanglante de Paris en mai 1871 et celle de Berlin en janvier 1919.
100 Jahre Pariser Kommune (20 Pf DDR Briefmarke)       100 Jahre Pariser Kommune (25 Pf DDR Briefmarke)
Le souvenir de la Commune est perpétué de nos jours à Berlin dans une « rue de la Commune de Paris » (Straße der Pariser Kommune), inaugurée en 1971 dans le quartier de Friedrichshain-Kreuzfeld, à proximité de la Karl-Marx Allee, dans l’ancien Berlin-Est. On y trouve le siège de Neues Deutschland, ancien organe du SED*, aujourd’hui proche de Die Linke.
Enfin, nous ne pouvons que saluer la constitution, cette année, à Berlin, d’un collectif Pariser Kommune, afin de commémorer le 150e anniversaire de la Commune de Paris.
 
MICHEL PUZELAT
 
* Document fourni par Pierre Josse, adhérent des Amies et Amis de la Commune de Paris.
* Parti socialiste unifié d’Allemagne, ancien parti dominant de la RDA.