La police vient d’interrompre les représentations d’un nouveau théâtre qui s’était établi dans les terrains vagues de la rue de Vanves.

Il s’agit du Théâtre des Singes qui, depuis plus de huit jours, défrayait les loisirs des habitants de l’arrondissement.

Théâtre du Jardin Turc - Gravure d'Alexandre Lacauchie publiée dans La Galerie dramatique, planche n° 229-230,  Chez Martinet-Hautecœur frères (Paris), vers 1845-1846. Lithographie en couleur, BnF, Bibliothèque-musée de l'Opéra, © Bibliothèque nationale de France

La scène représentait la prise des Buttes Montmartre. Les acteurs – nous voulons dire les singes – habillés en Gardes nationaux, après un triple assaut, finissaient par repousser les Versaillais, représentés par des chiens savants… qui, aux grands applaudissements de la foule, s’en allait en hurlant et abandonnaient la place aux vainqueurs.

Le directeur du théâtre improvisé, Monsieur Jules Pierre, a été immédiatement conduit devant le commissaire de police et la troupe mise en fourrière.

             L’Entr’act (4 novembre1871)

Ainsi, dès 1871, quelque mois après la Semaine sanglante, on redressait la tête.

Marcel Cerf