Après un parcours mémorable en 2021 pour le 150ème anniversaire de la Commune, le 18 mars 2022 fut l’occasion de célébrer les 140 ans de notre association au cœur du quartier de Belleville. Le défilé fut certes plus modeste mais très ensoleillé et les gens sur les trottoirs et les terrasses n’étaient pas indifférents. Nous nous sentions chez nous.

Commémoration du 18 mars 2022 dans le XXème

 

Le rassemblement devant l’église Saint Jean Baptiste permit à Marc Ternant de faire revivre la spécificité de la Commune à Belleville (texte 1). Puis Patrick Delvert honora Zéphirin Camélinat dont une plaque nous rappelle qu’il habita la maison rue de Belleville près de l’Église. Il exposa également le rôle de Jean-Baptiste Dumay dans la Commune du Creusot puisqu’une rue toute proche porte son nom (texte 2).

 

Texte 1. Si le texte du pdf ci-dessous ne s'affiche pas, cliquer ici pour l'ouvrir.

Texte 2. Si le texte du pdf ci-dessous ne s'affiche pas, cliquer ici pour l'ouvrir.

 

 

L’arrivée sur la place Krasucki fut l’occasion pour Jean-Pierre Theurier de célébrer l’ensemble des élus des XIXème et XXème arrondissements (texte 3) et pour Marc Ternant de mettre l’accent sur Gustave Flourens et Jean Allemane (texte 4).

Texte 3. Si le texte du pdf ci-dessous ne s'affiche pas, cliquer ici pour l'ouvrir.

Texte 4. Si le texte du pdf ci-dessous ne s'affiche pas, cliquer ici pour l'ouvrir.

 

 

Devant l’église Notre Dame de La Croix, Caroline Viau rappela l’entrée des femmes dans la politique et leur rôle dans la Commune de Paris et en particulier dans les clubs avec la figure d’André Léo. Un grand pas en avant dans l’histoire de la libération des femmes de l’ordre moral catholique (Texte 5).

Texte 5. Si le texte du pdf ci-dessous ne s'affiche pas, cliquer ici pour l'ouvrir.

 

 

Nous ne pouvions pas ignorer la mosaïque monumentale de Simon Michel, dont l’inauguration eut lieu en 2021. Ce fut l’occasion pour Patrick Delvert de rappeler la lutte héroïque de Belleville lors de la semaine sanglante et notamment de sa dernière barricade au coin de la rue Ramponeau et rue de Tourtille (texte 6).

Texte 6. Si le texte du pdf ci-dessous ne s'affiche pas, cliquer ici pour l'ouvrir.

 

 

Après avoir descendu la rue de Belleville jusqu’à la place Jean Rostand, en passant devant le cabaret de Maxime Lisbonne, Jean-Louis Robert retraça les débuts de notre Association, avec le fameux banquet du 18 mars 1882 qui rassembla 800 personnes dans la salle Favié toute proche (texte 7). Pour finir Sylvie Braibant rappela l’actualité de notre Association, sa volonté d’obtenir une station de métro « Belleville-Commune de Paris » et les retentissements de la Commune de Paris à travers le Monde (texte 8).

Texte 7. Si le texte du pdf ci-dessous ne s'affiche pas, cliquer ici pour l'ouvrir.

Texte 8. Si le texte du pdf ci-dessous ne s'affiche pas, cliquer ici pour l'ouvrir.

 
 

Commémration 18 mars 2022 dans le XXème avec les chanteuses "brigades Louise Michel "

 

Pour voir d'autres photos du 18 mars 2022 cliquer sur l'image

Et le tout fut joyeusement mis en musique par les brigades Louise Michel (qui bénéficièrent d’une sono particulièrement à la hauteur cette année).

Gloire aux combattants de Belleville ! Vive la Commune !

Dernières publications sur le site