À Saint-Léonard-de-Noblat, en Haute-Vienne, l’association Connaissance et sauvegarde de Saint-Léonard-de-Noblat a organisé à la salle des fêtes une exposition consacrée aux artistes locaux, du 5 août au 5 septembre 2021.

Henry Lucien dit le général (185-1896) - Peintre ; colonel sous la Commune et artisan de l’insurrection dans le XIVe arr.Une place importante était attribuée au peintre communard Lucien Henry (1850-1896) qui, à son retour de déportation en Nouvelle-Calédonie, est venu s’installer dans cette ville en 1891 avec sa jeune épouse, qui décèdera un an plus tard, après avoir mis au monde leur fils Harry. En 1896, Lucien Henry décède à son tour à l’âge de 46 ans et la rejoint au cimetière de la ville. C’est la première fois, depuis la Commune, que des toiles de Lucien Henry appartenant à des collections privées sont exposées en France ! Alors que Sydney lui a consacré une grande exposition en 2001. Des contacts ont été pris avec le musée de Sydney et avec ses arrière-petits-enfants. Peut-être à cette occasion un chercheur de la région aura-t-il l’idée d’élucider le mystère de l’installation de cet artiste dans cette ville.

PAUL LIDSKY

Voir Paul Lidsky, « Lucien Henry, artiste communard célébré en Australie, méconnu en France », La Commune n° 74, 2018-2, p. 31-34.