Actualités
- Détails
- Catégorie : Actualités
Les Amies et Amis de la Commune de Paris 1871 seront présents au Forum des Associations Paris XIIIe, Samedi 7 septembre 2024 de 10h à 18h, au Marché Blanqui.
Nous serons au stand 29A/29B, section "Jeunesse / Citoyenneté / Familles"
- Détails
- Catégorie : Actualités
Reconnaissable avec sa livrée rose, l'ex-vedette des douanes françaises Le Suroît est devenu le navire humanitaire Louise Michel. Ce projet, développé dans un certain secret, a été financé par le célèbre « street artist » britannique Banksy. Cette vedette de 30,8m par 5,8m, construite en 1988 au chantier naval de l’Estérel à Cannes, a été réformée en 2016. Remise à France Domaine et vendue, la vedette a été reconvertie en navire grâce à ses qualités. Capable d’atteindre 27 nœuds, le Louise Michel a l’avantage de pouvoir parvenir rapidement sur la zone d’un naufrage quand il a été signalé.
- Détails
- Catégorie : Actualités
Les Amies et Amis de la Commune 1871 étaient, comme à l’habitude, présents à ce rendez-vous militant du week-end de Pentecôte. Notre petit stand a vu une belle fréquentation malgré une météo capricieuse.
- Détails
- Catégorie : Actualités
Le vendredi 24 mai 2024, comme chaque année depuis 1991, s’est tenue la commémoration de la « barricade du Temps des Cerises », rue de la Fontaine-au-Roi, dans le 11e.
- Détails
- Catégorie : Actualités
Ce dimanche 26 mai, une dizaine de personnes se sont retrouvées à 10h au rendez-vous du cimetière ancien de La-Ferté-Alais pour célébrer la mémoire de Maxime Lisbonne devant la tombe de cette figure et héroïque de la Commune.
- Détails
- Catégorie : Actualités
Dès le 20 mars 1871, la Commune rappelait les principes du droit fondamental « d’informer et d’être informé », principes sur lesquels repose en partie la loi de 1881, toujours en vigueur. Cette liberté de la presse, choisie comme thème par les Ami.es pour 2024, reste malmenée, ici et ailleurs. L’association ne pouvait que s’associer à la « journée mondiale de la liberté de la presse », le 3 mai 2024, en organisant sur la place de la République, avec les syndicats de journalistes et de la presse indépendante, un rassemblement pour rappeler que rien n’est jamais acquis.
- Détails
- Catégorie : Actualités
L’association les Amies et Amis de la Commune félicite Ernest Pignon-Ernest pour son entrée à l'Académie des beaux-arts avec pour mission la défense et le développement du patrimoine français. Rude tâche qu'il saura mener à bien, nous en sommes convaincus.
- Détails
- Catégorie : Actualités
Louis Mexandeau est décédé le 14 août 2023, à l’âge de 92 ans. Historien, ancien ministre de François Mitterrand, il était très attaché à la mémoire de la Commune.
C’est lui qui, en 1991, alors qu’il était responsable de la commission d’histoire du PS, fut à l’initiative de l’apposition d’une plaque au 17 rue de la Fontaine-au-Roi, lieu présumé de la dernière barricade, dans le 11e arrondissement. Cette barricade fut-elle la dernière, comme l’indique la plaque, ou seulement l’une des dernières ? Le débat existe (1).
- Détails
- Catégorie : Actualités
Le musée de l’Histoire vivante à Montreuil présente jusqu’au 31 décembre 2023 une exposition intitulée Marx en France. Si Karl Marx, exilé à Londres, n’a pas été un témoin direct de la Commune, il a été plus qu’attentif au déroulement des événements à travers ses échanges avec les acteurs de la Commune comme Leo Frankel, Paul Lafargue et Elisabeth Dmitrieff.
- Détails
- Catégorie : Actualités
À MONTMARTRE AVEC LA FNLP
Par une journée ensoleillée, en ce vendredi 7 avril 2023, dit « saint », à l'invitation de la Fédération Nationale de la Libre Pensée, des membres et sympathisant·es de la Ligue des Droits de l'Homme, de la Ligue de l'enseignement et des Amies et Amis de la Commune étaient réuni·es à Montmartre, sous la basilique du Sacré-Cœur, avec une banderole proclamant « Vive la Commune de Paris » et des drapeaux noirs et rouges de la Libre Pensée. Acte symbolique s’il en est alors que le Sacré-Cœur vient d’être classé monument historique.
- Détails
- Catégorie : Actualités
Un beau soleil nous attendait samedi 27 mai pour installer notre petit stand des Amies et Amis de la Commune à la Cité Politique qui accueille chaque année diverses organisations françaises et étrangères invitées à la fête de Lutte Ouvrière. Entre 8 000 et 10 000 militants ou curieux viennent chaque jour à ce traditionnel rendez-vous dans le grand parc boisé de Presles, petit village du Val d’Oise.
- Détails
- Catégorie : Actualités
Samedi 27 mai, une trentaine de personnes participaient à l’hommage aux communards enfermés au château de Noirmoutier dans l’attente de leur jugement ou de leur déportation en Nouvelle-Calédonie. Jean Regourd, responsable de la Libre Pensée 85 a su rassembler au fil des années et c’est désormais à l’appel de la LP 85, du Mouvement de la Paix 85, de la section Nord-Ouest-Vendée de la Ligue des Droits de l’Homme, que chaque année se déroule cet hommage.
- Détails
- Catégorie : Actualités
Notre association était bien présente lors des manifestations de grande ampleur qui se sont succédé dans les rues de Paris ces dernières semaines.
S’il n’a pas encore été possible d’y déployer notre banderole, nos dévouées Christine et Françoise se sont chargées d’y transporter quelque deux mille tracts à chaque fois, rejointes par une dizaine d’Ami·e·s qui se sont relayé·e·s pour les distribuer en tête des cortèges.
- Détails
- Catégorie : Actualités
La troupe belge Thalie envolée, dix ans de pratiques, place la poésie au centre de son activité théâtrale : faire vivre la poésie est son combat. En mai 2022, puis en janvier 2023, elle a donné une représentation de son spectacle « Rimbaud Verlaine vieolences », qui sera également donné dans le off d’Avignon en juillet prochain.
- Détails
- Catégorie : Actualités
On sait que le Musée d’art et d’histoire et la bibliothèque municipale de Saint-Denis possèdent l’un des fonds les plus importants au monde sur la Commune de Paris (1), qui s’est constitué à partir des années 30 et a continué de s’enrichir jusqu’à nos jours. C’est à Saint-Denis qu’a eu lieu, en 1935, la première exposition consacrée à la Commune.
- Détails
- Catégorie : Actualités
Louise Michel aurait été heureuse de savoir qu’une Mission d’inventaire des objets kanak conservés dans les musées du monde a été créée. Elle avait collecté des récits kanak*, elle avait soutenu la révolte de 1878, alors que la majorité des déportés était pour la répression, mais personne ne pensait qu’il y avait un art kanak à sauver. Pourtant des voyageurs ont ramené divers objets qui ont fini par se trouver éparpillés dans plus d’une centaine de musées français et mondiaux.
- Détails
- Catégorie : Actualités
La Pétroleuse vaincue, un bronze du sculpteur italien Giacomo Ginotti (1845-1897) vient d’entrer, grâce au mécénat d’entreprise, au musée d’Orsay à Paris. C’est une œuvre de 1887, très expressive, représentant une femme du peuple, bien en chair, qui évoque la figure de La République de Daumier, sculptée en 1848 et que le jeune sculpteur avait peut-être vue à Paris lors d’un séjour de jeunesse dans la capitale française. Les épaules dénudées de cette « pétroleuse » sont serrées par des cordes, mais son regard reste fier comme dans les photos policières prises après les captures de la Semaine sanglante.
- Détails
- Catégorie : Actualités
Le Centre Fillipo BUONARROTI de Milan nous avait contactés dès 2020 afin de nous rencontrer car il voulait réaliser une exposition pour le 150e anniversaire de la Commune de Paris. Des membres du centre sont venus nous voir à Paris, puis nous avons continué nos échanges par mails et téléphone. Nous leur avons fourni nos expositions pour leur permettre de préparer leur commémoration du 150e anniversaire.
- Détails
- Catégorie : Actualités
À l’occasion de la biennale qui s’est tenue du 14 septembre au 31 décembre 2022, dans les locaux de l’ancienne usine Fagor à Lyon, nous avons eu l’agréable surprise de découvrir une salle consacrée à la Commune de 1871, présentée par l’Association marseillaise Organon Art Cie.
- Détails
- Catégorie : Actualités
Parmi les quatre pièces éditées par Pierre-Jean Oswald (1931-2000), dans la lignée de François Maspero (1932-2015), sur le sujet de la Commune, redécouvrons cette pièce de Xavier Pommeret (1932-1991) de 1973, mise en scène par Anne Delbée, comédienne et metteuse en scène de conviction, qui mit en valeur Camille Claudel (1864-1943) et fut la première femme à diriger seule un Centre dramatique national (CDN).
« Lycée Thiers, maternelle Jules Ferry » a été créée par le Théâtre des Amandiers de Nanterre, puis jouée au Théâtre Jean-Vilar de Suresnes. Le sous-titre lance l’esprit : pièce en trois « thiers-temps ».
- Détails
- Catégorie : Actualités
Les Amies et Amis de la Commune de Paris 1871 ont appris avec une grande tristesse la disparition le 6 juin dernier, à l’âge de 96 ans, du peintre et plasticien Jacques Villeglé.
- Détails
- Catégorie : Actualités
John Merriman est né à Battle Creek, au Michigan, le 15 juin 1946. Il est décédé d’un cancer le 22 mai 2022 à North Haven, Connecticut (États-Unis).
Merriman a longtemps vécu à Portland, dans l’Oregon, avant de faire ses études à l’université du Michigan, à Ann Arbor, où il a étudié l’histoire de France sous la direction de Charles Tilly. C’était l’époque de la guerre du Vietnam, tellement importante dans sa formation politique.
- Détails
- Catégorie : Actualités
Dans la deuxième partie du 19e siècle, on estime à quelque 25 000 les Limousins présents dans la région parisienne, beaucoup d'entre eux étant originaires de la Creuse. Ils représentent alors diverses branches de la construction : maçons, tailleurs de pierre, paveurs, scieurs de long, charpentiers, couvreurs, peintres...
- Détails
- Catégorie : Actualités
C’est le 20 mai 2022 qu’a été rendu l’hommage traditionnel à la Commune, à l’appel des sections socialiste et communiste du XIe arrondissement, sur le lieu présumé de la dernière barricade, rue de la Fontaine-au-Roi. Les Ami(e)s de la Commune étaient représentés par Françoise Bazire, Marianne Feltrin et moi-même.
- Détails
- Catégorie : Actualités
Pour ce 12e rassemblement à Noirmoutier, c’est dans la cour du château que près de 30 participants ont rendu hommage aux communards internés en 1871-1872.
- Détails
- Catégorie : Actualités
À l’occasion du 150e anniversaire de la Commune de Paris 1871, l’union locale CGT de Massy, représentée par Brigitte Gabriel, Didier Sollier, Kevin Merigot et Michel Delaporte, a organisé les 5 et 6 juin 2021 une exposition sur la Commune de Paris. L’exposition, composée de 17 panneaux prêtés par notre association, a rencontré un beau succès.
- Détails
- Catégorie : Actualités
Montlouis-sur-Loire est une petite ville entre Tours et Amboise. Elle est reconnue pour son vin pétillant ou moelleux qui coule le long de ses coteaux. Elle a aussi un vin rouge de Touraine parfait pour élaborer un petit communard de derrière les fagots.
Mais le plus important, c'est que la jeune équipe de la médiathèque de Montlouis-sur-Loire a mis la Commune de 1871 sous les regards de ses habitants. Et comment a-t-elle fait ? Tout simplement en faisant connaître l'excellent roman graphique en trois volumes de Raphaël Meyssan, Les damnés de la Commune, à travers une exposition et pour une durée de quatre semaines.
- Détails
- Catégorie : Actualités
HOMMAGE À NATHALIE LE MEL AU CIMETIÈRE NOUVEAU D’IVRY-SUR-SEINE
C’est sous un ciel bleu sans nuage et un soleil radieux qu’un hommage a été rendu à Nathalie Le Mel (1826-1921). Elle n'a plus de sépulture dans ce cimetière. Elle est décédée en 1921 à l'hospice d'Ivry dans un total dénuement. Son corps a été inhumé dans une tranchée gratuite (fosse commune).
- Détails
- Catégorie : Actualités
C’est un voeu émis le 2 novembre 2020 par le conseil municipal du XXe arrondissement, puis proposé à ce même conseil le 27 septembre 2021, qui a permis la pose de cette plaque. Plusieurs fois repoussée en raison de la crise sanitaire, l’hommage a eu lieu le 25 mai 2022.
- Détails
- Catégorie : Actualités
Boris Taslitzky (1911-2005) fut un artiste dans la lignée de Gustave Courbet, partisan comme lui d’un réalisme social qui le rendit célèbre au moment du Front populaire. Tout au long de sa vie d’homme et de peintre, il eut à se battre pour affirmer les valeurs humanistes. Le titre de l’exposition qui lui est consacrée à Roubaix dit bien la force de la prise qu’il n’a cessé d’exercer pour affirmer son art dans les périodes les plus troublées de l’histoire de la France et de l’Europe : guerre d’Espagne, Résistance, déportation en Allemagne, guerres d’Algérie et du Vietnam. Il a été jusqu’à sa mort un adhérent de notre association et il a d’ailleurs peint un rendez-vous au Mur des Fédérés, régulièrement reproduit dans notre bulletin, La Commune.
- Détails
- Catégorie : Actualités
Grâce à l’énergie déployée par Anne Longuet-Marx pour faire connaître l’oeuvre de ses parents sculpteurs, un beau buste de Karl Marx en plâtre patiné sur pierre taillée de 1950 est entré au Musée national du Centre Pompidou. Ce n’est pas le seul, en effet : avec lui, 9 sculptures de Karl-Jean Longuet (1904-1981), le petit-fils du communard Charles Longuet, et 10 sculptures de son épouse Simone Boisecq (1922-2012), font partie d’un ensemble parfaitement paritaire qui entre au célèbre musée parisien.
- Détails
- Catégorie : Actualités
L’intérêt local partagé éclipsant tous clivages existants a favorisé la réussite du 150e et sa reconnaissance en Berry rural. L’avantage de la province est la proximité avec les élus et les responsables de la vie citoyenne, tous connus des amis. La méthode d’approche a été ouverte, rassembleuse, sans tenir compte des opinions.
Le comité du Berry, déjà bien présent, a bénéficié d’un programme élaboré avant la pandémie bien reçu par les partenaires démunis. La confiance réciproque, l’objectivité reconnue ont permis d’aborder une pluralité de sujets en toute liberté.
- Détails
- Catégorie : Actualités
Pendant l’été 2021, la municipalité de Lion-sur-Mer (Calvados), en partenariat avec la Compagnie des Cigales, association locale, a été très heureuse et fière de célébrer la Commune de Paris pour son 150e anniversaire.
- Détails
- Catégorie : Actualités
La mairie de Feytiat (Haute-Vienne) organise tous les ans en novembre une Semaine Histoire. Cette année, elle s’est déroulée autour du 150e anniversaire de la Commune de Paris. C’est Michel Passe, adhérent de l’association les Amies et Amis de la Commune, qui a animé cette Semaine Histoire à Feytiat, du 6 au 14 novembre 2021.
- Détails
- Catégorie : Actualités
Ce 5 décembre 2021, dans le cadre du 150e anniversaire de la Commune de Paris, la municipalité des Lilas rendait hommage à Maxime Lisbonne.
En effet, Maxime Lisbonne gravement blessé à la cuisse, fut soigné aux Lilas le 28 mai 1871 grâce au maire de l’époque, Edmond Jacquet (1822-1902) qui, au vu de son état, obtint son transfert à la mairie pour y être soigné par un médecin civil.
Le 5 décembre n’a pas été choisi au hasard. C’est la date de la première condamnation à mort de Maxime Lisbonne par le 3e conseil de guerre.
- Détails
- Catégorie : Actualités
En balade à la Butte-aux-Cailles dans le XIIIe arrondissement de Paris, vous ne pourrez pas manquer ce restaurant à l'enseigne évocatrice du Temps des Cerises. Fièrement, sa façade indique :
"Société coopérative ouvrière de production".
Pour en savoir plus, nous sommes reçus par Guy, ancien co-gérant du lieu.
- Détails
- Catégorie : Actualités
Sous l’habituel, découvrons l’insolite (Bertolt Brecht)
Cet album CD regroupant textes, chansons et musiques fera, à coup sûr, date comme le double 33 tours vinyle « La Commune en chantant » avec Mouloudji, Francesca Solleville (qu’on retrouve dans ce CD 2021), Armand Mestral, les Octaves et le Madrigal de l’Île de France, édité en 1971.
- Détails
- Catégorie : Actualités
Après une année d’interruption, nous avons retrouvé, du 10 au 12 septembre 2021, le chemin de La Courneuve pour la Fête de l’Huma, la dernière édition à se tenir sur ce site. Compte tenu de la situation sanitaire, le format en était réduit et nous ne disposions pas, comme les années précédentes, d’un vaste stand.
- Détails
- Catégorie : Actualités
Marcel Cerf est décédé en 2010, peu de temps avant d’atteindre ses 100 ans. Chacun sait la place essentielle qu’il a tenue dans l’histoire de notre association. Le 4 octobre 2021, le jour où il aurait eu 110 ans, la Ville de Paris lui a rendu hommage. Une plaque a été dévoilée sur l’immeuble où il a vécu, 33 rue de Coulmiers, dans le XIVe arrondissement, plaque qui associe sa femme Cécile Cerf, grande figure de la Résistance, à cet hommage.
- Détails
- Catégorie : Actualités
Le Musée de l’Histoire vivante, à Montreuil (93), est le seul musée d’his- toire sociale et ouvrière. Ouvert en 1939, il est un partenaire de longue date de l’association des Amies et Amis de la Commune. Nous avions donc été convié.e.s, le 17 septembre 2021, à une visite de l’exposition du 150e anniversaire, Mémoires Commune(s), 1871-2021, commentée par Éric Lafon, directeur scientifique du musée et Véronique Fau-Vincenti, commissaire de l’exposition.
- Détails
- Catégorie : Actualités
Il existe dans le XIIIe arrondissement un petit îlot de résistance à la consommation marchande capitaliste, j’ai nommé Les Grains de sel ! Il a vu le jour le 29 novembre 2019, après avoir été candidat dans un projet de budget participatif de la Mairie de Paris (avec une subvention de 200 000 euros). Sébastien, issu du terroir du XIIIe, nous reçoit, 6 rue du Moulin-de-la-Pointe, à quelques encablures du siège de notre association. Une première rencontre date du forum des Associations de septembre 2020, où il a adhéré. Il nous entretient de l’origine du projet et de son activité dans la coopérative, dont la vocation est essentiellement alimentaire, mais pas que !
- Détails
- Catégorie : Actualités
C’est un nombre très conséquent de revues (11 à ce jour), sous forme de hors-séries ou de dossiers — sans compter des articles seuls — qui sont parues pour le 150e anniversaire de la Commune de Paris. Impossible de présenter en peu de lignes le contenu de ces revues, exposons-en l’esprit et l’apport.
- Détails
- Catégorie : Actualités
C’est un trou de verdure où ne chante pas une rivière et pourtant le temps s'y égrène depuis cette petite église de Saint-Germain-de-Charonne, l'une des rares églises parisiennes bordées par un petit cimetière paroissial.
- Détails
- Catégorie : Actualités
Les Amies et Amis de la Commune 1871
vous propose
Une représentation théâtrale
« Le rendez-vous du 18 mars »
Jardin des Arènes de Montmartre jeudi 20 mai à 18 h
- Détails
- Catégorie : Actualités
En partenariat avec le 31e Festival de la bande dessinée de Bassillac, les Archives départementales de la Dordogne ont présenté une exposition consacrée à la Commune de Paris, du 5 octobre 2020 au 20 janvier 2021 et, depuis, en virtuel.
- Détails
- Catégorie : Actualités
Le 3 février 2021, l’attribution d’une subvention aux Amies et Amis de la Commune de Paris a donné lieu à un débat houleux au Conseil de Paris. Des élus de droite se sont élevés contre la célébration à l’Hôtel de Ville de Paris du 150e anniversaire de la Commune, en des termes que n’auraient pas désavoués les versaillais.
- Détails
- Catégorie : Actualités
Avec la Mairie du 18ème, le peuple parisien à l’assaut du ciel pour comprendre, réfléchir, se rassembler, se mobiliser, renverser le vieux Monde et construire celui de la solidarité de l’égalité et de la justice dont a rêvé la Commune.
- Détails
- Catégorie : Actualités
Un message de la Fédération Anarchiste - Groupe Commune de Paris
La droite réactionnaire a toujours la haine chevillée au corps dès que l’on aborde la Commune de Paris.
- Détails
- Catégorie : Actualités
À l’occasion du 150ème anniversaire de la Commune de Paris notre association a souhaité marquer cet évènement en vous proposant gratuitement le téléchargement d’un applicatif Smartphone Androïd.
Cet applicatif vous invite à une promenade communarde au cimetière du Père Lachaise.
- Détails
- Catégorie : Actualités
La Commission nationale du patrimoine et de l’architecture d’île de France vient de voter l 'inscription du Sacré -Cœur de Montmartre aux monuments historiques et cela avec le soutien de la Ministre de la culture, Madame Bachelot. Outre le fait que la construction elle -même est loin de faire l’unanimité quant à son esthétisme, cette proposition à la veille du 150ème anniversaire de la Commune de Paris, est une véritable provocation. Il faut rappeler les nombreuses attaques que l’Église a portées contre la France républicaine et laïque et contre la Commune de Paris, et cela dès le début de la construction de cet édifice.
- Détails
- Catégorie : Actualités
Depuis septembre 2019, les internautes ont accès à un site qui contient une étude intitulée La répression judiciaire de la Commune : des pontons à l’amnistie (1871-1820). Il s’agit du site communards-1871.fr, dont l’auteur est Jean-Claude Farcy, ancien chercheur au C.N.R.S, spécialiste de l’histoire rurale et de la justice aux XIXe et XXe siècle.
- Détails
- Catégorie : Actualités
Voilà 10 ans que Jean Ferrat nous quittait, mais heureusement il nous reste ses chansons. En hommage à ce grand humaniste, à ce parolier et compositeur merveilleux, à ce chanteur dont la belle voix nous fait encore frémir, Les Amies et Amis de la Commune de Paris vous rappellent les paroles de sa chanson : La Commune.
- Détails
- Catégorie : Actualités
Il arrive quelquefois, lorsque l’on fait des recherches, que l’on trouve dans les registres cette mention : « mort civile ». Qu’est-ce que la mort civile ?
- Détails
- Catégorie : Actualités
Nous avons rencontré Mme Dominique Deyber, responsable de la conservation et de la régie du réseau des musées de Bourges, commissaire de l’exposition Kanak, enquête sur une collection.
« En 2014, la curiosité suscitée par un casse-tête en bois, dans les réserves du musée du Berry, a été l’occasion de tirer le fil de l’Histoire. La donation de Gervais Bourdinat comprend une centaine d’objets, en majorité des armes, qui proviennent de Nouvelle-Calédonie.
- Détails
- Catégorie : Actualités
Deux mots rarement associés et pourtant... il y en a des trésors dans les banlieues ! La preuve par cette exposition, à Gennevilliers, qui réunit une soixantaine de villes sur le thème de la « ban » – de bannissement – « lieue », territoire d’environ une lieue autour de la ville. Il y a aussi des œuvres déjà exposées en banlieue comme les bijoux réalisés par Elsa Triolet pour les grands couturiers afin de subvenir aux besoins de la vie du ménage dans les années 30 (prêtés par la ville de Saint-Étienne-du-Rouvray).
- Détails
- Catégorie : Actualités
Du 6 au 22 septembre, les Parisiens votaient pour le budget participatif. Parmi les centaines de projets soumis au vote, l’un d’entre eux était porté par notre association :
- Détails
- Catégorie : Actualités
Le bicentenaire de Courbet donne lieu à une profusion de manifestations à Ornans et dans le pays alentour. La ville d’Ornans et le Musée Courbet proposent un programme culturel dense et varié, qui a débuté au printemps 2019 et se poursuit jusqu’au début 2020 : expositions, colloque, théâtre, musique, promenades, etc.
- Détails
- Catégorie : Actualités
En ce matin du 6 avril 2019, au Père-Lachaise, devant la sépulture de Jean Allemane, sur laquelle repose un pupitre de type livre ouvert en granit bleu, se retrouvent une quarantaine de personnes venues lui rendre hommage. Sont présents nos adhérents, dont nos amis du Berry et des représentants d’Info’Com CGT (ex-Chambre Typographique), à l’initiative de cette commémoration. Après un dépôt de gerbes, les participants sont invités à un piqué d’œillets rouges.
- Détails
- Catégorie : Actualités
De belles raisons pour que la station Belleville s’appelle aussi « Commune de Paris 1871 »
Il y a des évidences, comme ça…. Paris est une belle ville et Belleville, c’est aussi la Commune de Paris.
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Détails
- Catégorie : Actualités
La Maison de Victor Hugo a présenté l’automne dernier 300 caricatures de l’écrivain, sévères ou bienveillantes, de 1830 à 1885.
Victor Hugo est l’un des écrivains les plus caricaturés du XIXe siècle et l’un des plus admirés : la caricature n’est parfois que le versant satirique de la gloire. Hugo s’est toujours prêté à la caricature de bonne grâce.
- Détails
- Catégorie : Actualités
Par hasard — mais pas tout à fait, à cause du sujet —, nous nous sommes retrouvés à un spectacle du off en Avignon, pour la pièce Louise Michel, la Louve . Un texte d’Alain Duprat, mis en scène par Emmanuel Desgrées du Loû, superbement interprété par Clémentine Stépanoff. C’était au théâtre Au Vieux Balancier , à quelques mètres de la rue... Thiers.
- Détails
- Catégorie : Actualités
Les Amis berrichons de la Commune de Paris diffusent, dans leurs réunions et dans les salons du livre, les éditeurs régionaux. Ici les Éditions de Champtin.
- Détails
- Catégorie : Actualités
Du 9 au 13 avril 2018, la Mairie du XIe accueillait l’exposition sur « Les 72 jours de la Commune », déjà présentée à l’Hôtel de Ville en 2016 par le Comité d’Histoire de la Ville de Paris et les Amies et Amis de la Commune.
- Détails
- Catégorie : Actualités
De temps en temps, une vaste polémique artistique occupe le milieu parisien, puis elle s’essouffle et s’oublie. Le centre Beaubourg construit par un Italien, la pyramide du Louvre par un Américain d’origine chinoise, la Grande bibliothèque en sont les derniers exemples.
- Détails
- Catégorie : Actualités
Les dernières gouttes tombées, le rassemblement a commencé devant une vingtaine de participants.
Cette année, fait exceptionnel, nous saluons la présence d’un descendant d’un communard, Jules Migevant, architecte, qui s’est illustré à la tête du 66e bataillon en prenant le fort d’Ivry, et fut nommé juge suppléant à la cour martiale le 12 mai 1871. Saluons sa mémoire ; et que monsieur Jean-Paul Migevant trouve ici l’expression de notre volonté de maintenir ce devoir de mémoire envers les communards et la Commune de Paris.
- Détails
- Catégorie : Actualités
Entre 50e anniversaire de Mai 68, mouvements sociaux et commémorations, la mémoire de la Commune a été très présente en ce printemps du 26 mai 2018.
- Détails
- Catégorie : Actualités
Le musée de Nuits-Saint-Georges consacre une exposition à Auguste Lançon, cet artiste peintre, graveur et illustrateur trop méconnu *, avec de nombreuses peintures empruntées à plusieurs musées de province (Dôle, Saint-Claude, etc.), des gravures, des livres illustrés par lui. C’est sans doute la première exposition d’ampleur, qui permettra de redécouvrir les talents variés de cet artiste trop modeste.
- Détails
- Catégorie : Actualités
En hommage à Claude Willard, nous reproduisons un éditorial qu’il avait écrit dans le bulletin des Amis de la Commune en décembre 1990, dans le cadre de la préparation du 120e anniversaire de la Commune, et qui n’a rien perdu de son actualité.
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Batterie Bruno Braquehais
À la demande de l’Association Dieppoise des Amies et Amis de la Commune de Paris 1871, la ville de Dieppe organise un hommage à Bruno Braquehais, premier photo reporter sous la Commune, et qui se déroulera principalement à la Médiathèque Jean Renoir (Quai Bérigny tél : 02 35 06 62 62 - bus n° 1,2,3 arrêt gare SNCF)
- Détails
- Catégorie : Actualités
avec le concours du Groupe C.I.N.E.M.A
et de la Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 13ème
vous convient (entrée gratuite) à une
SOIREE CINE-DEBAT : LA COMMUNE DE PARIS 1871 ET LE CINEMA
« La nouvelle Babylone »
Film muet de Grigori Kozintsev et Leonid Trauberg (URSS, 1929)
- Détails
- Catégorie : Actualités
Le musée Courbet propose une exposition dossier sur l’implication des artistes durant la Commune de Paris. Elle évoquera en particulier la Fédération des artistes dont Gustave Courbet fut le président. Pour le peintre, les beaux-arts sont une composante importante de l’État mais leur organisation ne peut dépendre que des artistes eux-mêmes regroupés au sein d’une fédération. Ainsi l’organisation du Salon annuel, l’administration des musées, l’enseignement de l’art et les commandes publiques seront repensés. Avec des œuvres de Courbet et des membres de la fédération, avec des documents d’archives et des témoignages de Communards, l’exposition témoignera de cet essai de refondation.
- Détails
- Catégorie : Actualités
Le texte de la résolution votée par l’Assemblée nationale, le 29 novembre 2016, énonce quatre recommandations : l’Assemblée
« estime qu’il est temps de prendre en compte les travaux historiques ayant établi les faits dans la répression de la Commune de Paris de 1871 ; - juge nécessaire que soient mieux connues et diffusées les valeurs républicaines portées par les acteurs de la Commune de Paris de 1871 ; - souhaite que la République rende honneur et dignité à ces femmes et ces hommes qui ont combattu pour la liberté au prix d’exécutions sommaires et de condamnations iniques ; - proclame la réhabilitation des victimes de la répression de la Commune de Paris de 1871. »
- Détails
- Catégorie : Actualités
L’ami Bernard travaille depuis seize ans comme instituteur en milieu carcéral, à la prison de femmes de Versailles. La rotation des détenues y est importante : il s’agit de courtes peines, en attente de jugement, ou ne dépassant pas dix-huit mois. Bernard tente d’apporter une ouverture vers la culture à des femmes qui en sont généralement très éloignées, par leurs origines sociales ou ethniques, et par un parcours scolaire souvent chaotique. Il adore son métier, chaque détenue étant pour lui une énigme et un défi. Le fossé culturel peut être important : certaines ne supportent même pas d’entendre parler de l’égalité femmes-hommes, qui leur apparaît comme une tentative sournoise d’attaquer leurs convictions religieuses.
- Détails
- Catégorie : Actualités
Saint-Denis, « la ville rouge », possède le fonds le plus important au monde sur la Commune de Paris, partagé entre les archives municipales,
la médiathèque, et surtout le musée d’art et d’histoire, qui détient plus de 15.000 documents et objets sur la guerre franco-prussienne de 1870-1871 et sur la Commune.
- Détails
- Catégorie : Actualités
Le 2 juin dernier, la librairie Happy Collector, à Quimper, organisait une rencontre autour de la BD Des graines sous la neige. Cet échange en présence des deux auteurs, Nathalie Rouxel et Roland Michon, était animé par Matthieu Stervinou, de l’association Les Amies et Amis de la Commune.
- Détails
- Catégorie : Actualités
L’auteur et interprète de la chanson La Commune, l’ardéchois Jean Ferrat, a chanté aussi dans Nuit et brouillard :
« Je twisterais les mots s’il fallait les twister Pour qu’un jour les enfants sachent qui vous étiez. »
C’est un peu la ligne éditoriale de Noëlle Joffard et Gérard Cherbonnier des Éditions du Petit Pavé, éditeurs en région, avec plus de six cents titres édités en plus de vingt ans d’existence.
- Détails
- Catégorie : Actualités
Le titre, optimiste, nous oriente tout de suite. La compagnie « Oh ! Z’arts etc. » a créé un spectacle sur la Commune. Laëtitia Fourrichon est comédienne, Anthony Jeanjean est le régisseur et concepteur lumières. Ils se sont adjoint Xavière Mettery pour l’écriture, Véronique Chabarot pour la mise en scène, Antoine Quenet-Renard pour la création sonore, Carole Moreau pour les costumes.
- Détails
- Catégorie : Actualités
Si les années précédentes, nous venions en ces lieux avec le secret espoir d’être un peu entendus sur un malentendu historique et une injustice de taille, aujourd’hui nous ne sommes pas naïfs au point de croire que tout est compris, mais une certaine intelligence dans les relations a permis des rapports plus apaisés et plus sereins.
- Détails
- Catégorie : Actualités
Chaque 1er Mai, depuis plusieurs années, à l’initiative du Grand Orient de France, les francs-maçons de toutes obédiences, portant leur cordon, leur sautoir et les bannières de
leur Loge, se rendent en cortège au Mur des Fédérés pour un hommage aux communardes et communards et à la Commune de Paris. Une occasion de dire, haut et fort, l’engagement des francs-maçons durant la Commune de Paris. La mobilisation de milliers de francs-maçons, le 28 avril 1871, à l’Hôtel de Ville, puis sur les remparts de Paris, pour mettre un terme aux bombardements des versaillais, est à chaque fois bien présente dans cette commémoration.
- Détails
- Catégorie : Actualités
Vincent Farasse [1] est auteur, metteur en scène, et comédien.
Il a notamment écrit et mis en scène Passage de la comète, Mon Oncle est Reporter, Métropole, et Un Incident. Toutes ses pièces sont publiées chez Actes Sud-Papiers. Il a également publié un récit, L’Enfant silence, dans la revue Europ
- Détails
- Catégorie : Actualités
COMPOSITION MUSICALE D’EMMANUEL BEX, TEXTE ET MISE EN SCÈNE DE DAVID LESCOT
c’est la rencontre du jazz, mouvement de résistance et de révolution, avec la Commune, incroyable printemps 1871 durant lequel les Parisiens ont inventé une république sociale pour le peuple et dirigée par le peuple. Dans cet opéra-jazz, les acteurs chantent, récitent et slament quelques-uns des principaux événements de la Commune, du soulèvement du 18 mars jusqu’à la chute de la dernière barricade dans une interprétation vibrante et passionnée.
- Détails
- Catégorie : Actualités
Il peut sembler surprenant d’associer le poète français, une chanteuse américaine et la Commune de 1871. Et pourtant le premier voyage de Patti Smith à Charleville, lieu de naissance de Rimbaud, date de 1973 et elle a été faite marraine du projet du nouveau musée Rimbaud en 2011 — année du 140e anniversaire de la Commune. Elle vient de racheter la maison du hameau de Roche, à une quarantaine de kilomètres de Charleville-Mézières, lieu où fut achevée l’écriture d’Une saison en enfer en 1873.
- Détails
- Catégorie : Actualités
Cette exposition veut apporter un regard nouveau et croisé sur un sujet souvent méconnu du grand public, tant français qu’allemand, la guerre franco-allemande de 1870-1871. La guerre franco-allemande a marqué un tournant décisif en Europe, et représente un moment fondateur dans la relation entre ces deux pays. « Année terrible », selon l’expression de Victor Hugo, elle s’achève sur une guerre civile — la Commune de Paris —, qui ne constitue pas un accident, mais bien l’aboutissement d’un processus préexistant, que les tensions sociales et l’élan de patriotisme déclenché par la défaite française ont contribué à mettre en oeuvre.
- Détails
- Catégorie : Actualités
Nous étions une dizaine d’amies et d’amis dans les tribunes de l’Assemblée nationale, en cette soirée du 29 novembre, pour assister au débat qui devait voir la réhabilitation des communards. Nous avions conscience de vivre un moment historique : celui où la représentation nationale rendait justice et honneur aux femmes et aux hommes victimes de la sauvage répression de 1871.
Le débat faisait suite à un projet de résolution déposé en avril 2013 par Patrick Bloche, député de Paris. C’est à lui que revient la tâche d’ouvrir le débat. Il rappelle que « la présence des députés dans l’hémicycle a pour but d’effectuer un acte solennel pour la République et notre Nation ». « La résolution proposée comporte, en effet, une charge symbolique toute particulière en raison de son objet. Il s’agit, pour notre Assemblée, de proclamer la réhabilitation des victimes de la répression de la Commune de Paris sur le fondement, bien sûr, des faits établis par les historiens », précise-t-il.
- Détails
- Catégorie : Actualités
Les 8 et 9 novembre 2016, la seconde vente de livres de la bibliothèque de Pierre Bergé a eu lieu à l’Hôtel Drouot.
Lors cette vente de 385 lots, éditions originales et premiers tirages de livres anciens, figuraient des livres de personnalités de la Commune dont Jean-Baptiste Clément, Chansons (1885), avec un autographe à Nadar ; Gustave Courbet, Les Curés en goguette (1868), une brochure anticléricale illustrée par Courbet ; Louise Michel, Légendes et chants de gestes canaques (1885), textes rédigés en 1873 lors de sa captivité, avec une préface de Henri Rochefort ; Eugène Pottier, Chants révolutionnaires (1887), première publication de L’Internationale, année de la mort de Pottier ; Jules Vallès, Le Bachelier(1881), avec un autographe à Alphonse Daudet.
Le 10 novembre 2016, lors de la vente à Drouot de photographies anciennes et modernes, des clichés concernaient la Commune : des photographies de Bruno Braquehais, Barricades de la rue de Castiglione, place Vendôme, 1871, cliché célèbre de 43 communards dont certains ont le visage flouté ; Colonne Vendôme à terre, Barricades de la rue Royale, Paris mai 1871 ; Barricades du quai Pelletier et du Pont d’Arcole, Hôtel-de-Ville de Paris, mai 1871.
- Détails
- Catégorie : Actualités
Dans le cadre du Printemps des Poètes, sur le thème « Quand les poètes chantaient les métiers », le directeur du Musée nous a lu la chanson Le Verrier, extraite de l’Almanach Eugène Pottier pour 1912 [1] , publié par le citoyen Ernest Museux.
Merci à Laurent Bastard pour cette initiative.
PATRICK FONTENEAU
Note
[1] L’Almanach peut-être consulté et téléchargé sur Gallica (archives numériques de la Bibliothèque nationale) à l’adresse http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k56749170.pdf
- Détails
- Catégorie : Actualités
« Quand viendra-t-elle ? » est un poème écrit par Eugène Pottier en 1870. Il a été chanté notamment par Mouloudji, sur une musique de Max Rongier, sur le disque La Commune en chantant, produit pour le centenaire en 1971.
Au citoyen Mijoul, Paris 1870
J’attends une belle,
Une belle enfant,
J’appelle, j’appelle,
J’en parle au passant.
- Détails
- Catégorie : Actualités
Irkoutsk (Russie), juillet 2015. Réalisée en 1967, cette œuvre (mosaïque sur plaques de béton) est le texte des couplets 1, 2 et 6 et du refrain de L’Internationale d’Eugène Pottier, qui servirent d’hymne officiel à l’URSS jusqu’en 1944.
Elle occupe le mur d’un immeuble situé au fond d’une petite place, à l’angle de la rue Karl Marx et de la rue Proletarskaya. La personne assise devant permet d’avoir une idée de la taille de cette œuvre.
ANNIE LUSTAC
- Détails
- Catégorie : Actualités
Ce samedi 21 mai, l’association du Mur des Fédérés de Versailles-Satory a, avec son président Serge Defrance, organisé comme tous les ans une cérémonie au camp militaire pour commémorer la Commune de Paris, et rappelé que de nombreux communards, prisonniers à Versailles, ont été fusillés devant la plaque qui en témoigne. Une trentaine de personnes étaient présentes.
Le trésorier de l’association a rappelé les événements de la Semaine sanglante et les conditions d’emprisonnement des communard(e)s à Satory. Puis, ils ont récité et chanté La semaine sanglante, dans une interprétation particulièrement émouvante.
La chorale Les rouges gorges a interprété des chants de la Commune pas ou peu connus, mis en musique par Serge Utge Royo. À la fin de la cérémonie nous nous sommes réunis autour d’un pot fraternel et avons entonné L’Internationale.
FRANÇOISE BAZIRE ET SERGE DEFRANCE
- Détails
- Catégorie : Actualités
« Que revive la Commune », « Place de la Commune »… Les inscriptions fleurissent autour de la place de la République. Dans sa recherche de formes de démocratie directe, dans sa lutte contre le poids du « système », le mouvement « Nuit Debout » retrouve les aspirations de la Commune de Paris.
- Détails
- Catégorie : Actualités
Samedi 14 mai 2016, la troupe de comédiennes et comédiens des Amies et amis de la Commune de Paris (1871), a eu le plaisir de présenter sa pièce de théâtre Le rendez-vous du 18 mars à l’espace d’Anglemont, auditorium Jean Cocteau, aux Lilas (93), salle où le maire des Lilas nous avait conviés.
- Détails
- Catégorie : Actualités
Comme chaque année, la section PS du XIe arrondissement – adhérente de notre association – a rendu hommage le samedi 28 mai aux communards, là où eurent lieu les derniers combats, rue de la Fontaine-au-Roi, en présence des élu-e-s de l’arrondissement, des Amies et Amis de la Commune (Roger Martelli et Françoise Bazire) et de Louis Mexandeau, ancien ministre, qui, en 1991, avait été à l’origine de l’apposition de la plaque dont il avait rédigé le texte.
- Détails
- Catégorie : Actualités
Pour le 140e anniversaire de la Commune de Paris en mai 2011, la Libre Pensée de Vendée avait organisé, après celui de La Roche-sur-Yon, un rassemblement au château de Noirmoutier où des communards ont été internés de septembre 1871 à mars 1872.
- Détails
- Catégorie : Actualités
Le samedi 28 mai 2016, Monsieur Shen Dali — écrivain chinois, historien, traducteur à l’UNESCO, professeur de français, directeur de thèse à l’Université de Langues étrangères de Pékin — a tenu une conférence sur la Commune de Paris devant les étudiants chinois boursiers d’Île-de-France. A l’issue de cette conférence, il s’est rendu, avec les étudiants, devant le Mur des fédérés pour déposer une couronne « Aux martyrs de la Commune », ce texte étant en français et en chinois. Nous étions déjà partis, sinon nous aurions grand plaisir à les rencontrer.
- Détails
- Catégorie : Actualités
Le vendredi 27 mai 2016, à l’initiative de la mairie du XXe arrondissement, hommage a été rendu aux derniers combattants de la Commune, rue Ramponeau où une plaque rappelle les derniers combats. Joël Ragonneau s’est exprimé au nom des Amies et Amis de la Commune, en présence de Thierry Blandin, adjoint à la maire du XXe, chargé des personnes âgées, de la mémoire et des anciens combattants et de Frédéric Guerrien, chargé de la métropole, de l’intercommunalité et de l’économie sociale et solidaire.
SYLVIE PÉPINO
- Détails
- Catégorie : Actualités
Marcel Cerf a été vice-président de notre association, il était un spécialiste reconnu de la Commune de Paris.
Marcel Cerf, c’est un nom qui évoque de nombreux souvenirs pour les adhérent(e)s qui étaient dans l’association avant 2010, mais il n’est pas toujours connu par tous ceux qui ont adhéré après cette date.
- Détails
- Catégorie : Actualités
ACTION, adherents à l’association,
Adam Yves, Secrétaire de l’Association "les Amis de Robespierre",
Aillaud Georges, ingénieur retraité,
Aït, Eddie, responsable du PRG,
Ancel Franck , artiste,
- Détails
- Catégorie : Actualités
Deux rencontres sur la chanson et la poésie sociale ont eu lieu en ce dernier trimestre 2015.
À Auxerre, au théâtre, le samedi 28 novembre s’est tenu un colloque : « L’Yonne et la chanson sociale, 1830-1920 », organisé par Adiamos 89.
À Vierzon, pour saluer en chansons le souvenir d’Édouard Vaillant, les comédiens-chanteurs-instrumentistes de la troupe « Une chanson pour mémoire » ont conçu un spectacle de 1 h 50 mn, avec 25 poèmes ou chansons, surtitré « La muse rouge, la muse noire à Montmartre », à la Décale [1], le 18 décembre en soirée [2]. Un dossier gratuit de 64 pages était distribué à chaque spectateur. Il a été conçu par Jean-Marc Ducoudray, Elisabeth Hovasse-Prély et Solange Mion.
- Détails
- Catégorie : Actualités
Près de deux cents personnes avaient pris place dans l’auditorium de l’Hôtel de Ville de Paris pour la journée consacrée à Édouard Vaillant, organisée par les Amies et Amis de la Commune de Paris, le Maitron et la Fondation Jean-Jaurès.
- Détails
- Catégorie : Actualités
La Commune de Paris va faire son entrée dans le métro. Le mardi 15 décembre 2015, le Conseil de Paris a voté un vœu déposé par le groupe PCF-Front de gauche et soutenu par les groupes PS et EELV, qui vise à attribuer à la station « Belleville » la dénomination « Belleville-Commune de Paris 1871 ». Plusieurs Conseils d’arrondissement, dont ceux du XXe et du XIe, s’étaient préalablement prononcés dans le même sens.
C’est l’aboutissement de la campagne portée par notre association, avec le soutien de nombreuses personnalités des milieux culturels et associatifs. Il reste à faire avaliser la décision par la RATP, ce qui semble ne faire aucun doute. Mais nous veillerons à ce que cela ne tarde pas trop.
Michel Pinglaut
- Détails
- Catégorie : Actualités
Nous étions rassemblés le jeudi 19 novembre à la Mairie du IVe arrondissement de Paris pour le dévoilement d’une plaque à la mémoire des élus du IVe arrondissement à la Commune de Paris.
Nous y avons été accueillis par Mmes Évelyne Zarka et Corinne Faugeron, adjointes au maire. C’est Évelyne Zarka, adjointe chargée entre autres de la Mémoire, de la lutte contre les discriminations et des Droits de l’Homme, qui s’exprime en premier.
- Détails
- Catégorie : Actualités
Près d’une centaine de personnes sont venues, le mercredi 18 novembre après-midi, à la Bourse du Travail pour suivre un colloque consacré à Édouard Vaillant organisé à l’initiative des Amies et Amis de la Commune et de l’Institut de recherches de la FSU.
- Détails
- Catégorie : Actualités
Près de Limoges, la petite ville d’Eymoutiers, où naquit Paul Rebeyrolle, abrite un centre d’art qui lui est consacré. Chaque année une exposition actualise le souvenir de ce grand peintre décédé il y a dix ans. Après Ernest Pignon-Ernest l’année dernière, voici une rétrospective de l’œuvre de Rebeyrolle dédiée à soixante ans de peintures et de sculptures voulues réalistes par l’artiste lui-même. Cette affirmation signe sans aucun doute une référence aux positions prises par Courbet lors de la construction de son « Pavillon du réalisme » en 1855.
- Détails
- Catégorie : Actualités
Après un an et demi de travaux, le musée consacré à Arthur Rimbaud, à Charleville-Mézières (Ardennes), sa ville natale, a rouvert ses portes l’été dernier. Campé sur un bras de la Meuse, le moulin de Charleville est un bel édifice du XVIIe siècle, dont l’élégante architecture de pierre et de brique ferme la perspective ouverte depuis la célèbre place Ducale.
- Détails
- Catégorie : Actualités
Depuis l’an dernier, notre association est présente à Blois aux Rendez-vous de l’Histoire. Le thème de 2014, « Les Rebelles », nous avait donné l’occasion de nous manifester : Claudine Rey et Jean-Louis Robert y avaient animé un café historique sur « Communardes et communards à l’assaut du ciel ». Cela n’a pas été le cas cette année, le thème de 2015, « Les Empires » ne nous concernant pas aussi directement.
- Détails
- Catégorie : Actualités
Cet été, nous apprenions la destruction programmée de la crèche Louise Michel par la municipalité de Levallois-Perret. Un panneau, annonçant le chantier, était vissé sur l’œuvre monumentale du peintre Boris Taslitzky, artiste antifasciste, déporté pour des faits de résistance. L’œuvre qui recouvre tous les murs extérieurs, constituée de cinq panneaux de ciment gravé, est dédiée à Louise Michel et aux enfants de Nouméa.
- Détails
- Catégorie : Actualités
L’association Louise-Michel de Haute-Marne s’est fortement mobilisée en 2015 pour commémorer le 110e anniversaire de la mort de Louise Michel.
Bel hommage en avril dernier avec le spectacle théâtral et musical « Et pourtant, je vous regarde en face », créé autour du procès de Louise Michel par Éléonore Bovon qui a su mettre en lumière la force de la parole de la célèbre héroïne haut-marnaise. Ce spectacle pourra être redonné à Paris et en province [1].
- Détails
- Catégorie : Actualités
Le contexte social et les luttes sur le dossier emblématique des retraites ont réactualisé avec force et conviction la question fondamentale du droit aux vacances pour tous. C’est pourquoi nous nous félicitons de l’inauguration, le 18 septembre 2015, de la résidence hôtelière Jean-Baptiste Clément, 65 rue du docteur Bauer, à Saint-Ouen, en présence d’environ 200 personnes.
Les Amies et Amis de la Commune étaient représentés par Zef Prigent, Roger Martelli et Joël Ragonneau.
Un contact a été pris avec « En-Partance », partenaire du projet Résidence hôtelière Jean-Baptiste Clément, pour de futurs parcours communards.
JOËL RAGONNEAU
- Détails
- Catégorie : Actualités
Au forum des associations, ce 5 septembre 2015, un emplacement a été réservé à l’entrée du stade aux Amies et amis de la Commune. Les visites sont nombreuses y compris celle du maire. Les adhésions ne sont pas rares, sans compter le souhait de voir une structure s’implanter localement. Julien Papp dédicace son livre La République en Touraine et la Commune de Paris.
- Détails
- Catégorie : Actualités
LE D’ARTAGNAN DE LA COMMUNE [1]
Je crois qu’il aurait beaucoup aimé cette cérémonie, notre fier colonel de la Commune, ce directeur de cabaret, ami des artistes, qui sut, avec humour, mettre en scène sa déportation en Nouvelle-Calédonie en faisant servir les clients de son établissement par des bagnards. Il n’avait pas oublié non plus les amitiés de la Commune puisqu’il fut l’un des rares à produire une pièce de Louise Michel (Nadine).
- Détails
- Catégorie : Actualités
Organisée par la Libre-Pensée de l’Yonne, la 10e Fête des Libertés, s’est déroulée le 24 mai 2015, sur l’esplanade Jean-Baptiste Clément (la bien-nommée), à Auxerre (Yonne). Au programme, concert et spectacles. De nombreux stands associatifs, ainsi que des expos, déclinaient la thématique de la journée : Liberté, Liberté chérie...
L’affiche de J.-M. Tremblay évoquait l’ami Cabu. À cette fête, un hommage appuyé à la Commune, temps des cerises sur le gâteau, était associé à toutes les luttes sociales, passées, présentes... et à venir.
Les libres-penseurs de l’Yonne savent accueillir : les Amies et Amis nationaux faisaient stand commun avec les Amis berrichons, venus en voisins de la région. Sur le stand, vente de brochures et de tshirts.
Une adhésion a été enregistrée.
MICHEL PINGLAUT ET JEAN-JACQUES CHARRUE
- Détails
- Catégorie : Actualités
DE LA COMMUNE DE PARIS À L’INTERNATIONALE
Mercredi 9 Décembre 2015
Organisée par les Amies et Amis de la Commune de Paris 1871 et le Dictionnaire Maitron en partenariat avec la Fondation Jean-Jaurès
- Détails
- Catégorie : Actualités
les 26-27-28 novembre 2015
NATION(S), MONDIALISATION(S) : TOUTE UNE HISTOIRE
Accès libre et gratuit
La parole aux associations d’histoire
conférence par Claudine Rey (Présidente d’honneur des Amies et Amis de la Commune de Paris - 1871) : Les femmes et la Commune
Espace Grésillons
28 rue Paul-Vaillant-Couturier à Gennevilliers
Notre association y tiendra un stand de littérature
Voir l’ensemble des programmes des trois jours
- Détails
- Catégorie : Actualités
Sous la direction de Jean-Louis Robert
Le Paris de la Commune – 1871, Paris, Editions Belin, 191 p., ill.
- Détails
- Catégorie : Actualités
Une nouvelle étape dans notre campagne pour la réhabilitation de la Commune et des communards a été franchie le 22 mai dernier avec l’inauguration d’une rue Léo Fränkel dans le XIIIe arrondissement de Paris.
Répondant à la demande de notre association, la Ville de Paris a décidé de donner le nom du communard Léo Fränkel à une voie nouvelle du XIIIe arrondissement débouchant rue du Chevaleret, à proximité de la Bibliothèque François Mitterrand.
- Détails
- Catégorie : Actualités
Vendredi 29 mai 2015, comme chaque année, la section socialiste de Paris 11e a rendu hommage aux combattants et à l’œuvre de la Commune de Paris. Une trentaine de camarades, d’amies et amis, dont des amies et amis luxembourgeois, se sont retrouvés devant le 17 rue de la Fontaine au Roi, là où tomba, le 28 mai 1871 la barricade défendue par Eugène Varlin, Théophile Ferré et Jean-Baptiste Clément.
- Détails
- Catégorie : Actualités
L’association Louise Michel se félicite d’avoir fait ce pari un peu fou de commander une œuvre contemporaine pour le 110e anniversaire de la mort de Louise Michel.
Louise Michel, native de Vroncourt, l’un des plus petits villages de Haute-Marne, a prôné toute sa vie l’instruction pour tous, la dignité pour les travailleurs et le respect de toutes les cultures.
- Détails
- Catégorie : Actualités
Que d’émotion ce samedi 23 mai 2015, devant cette belle scène du Théâtre de verdure à la Fête de Lutte ouvrière, en percevant le lourd silence de cette foule, attentive, assise compacte sous la toile qui la protège de la pluie ! 150… 200 personnes, comment compter ?
- Détails
- Catégorie : Actualités
Les récentes transformations du Fort d’Issy-les-Moulineaux se traduisent par une étrange renaissance. Les travaux ont mis à jour de nombreux boulets de canons, issus des féroces combats évoqués dans notre précédent bulletin. Le sculpteur Christian Renonciat les a réutilisés pour faire renaître un merle moqueur en plein milieu du carrefour routier, devant le centre culturel « Le Temps des cerises ».
Il s’agit là d’un très bel hommage rendu à la Commune, dans toute sa fragilité, son espièglerie et son indestructibilité. Qu’il en soit chaleureusement remercié.
Jean-Pierre Theurier
- Détails
- Catégorie : Actualités
C’est un étonnant et cependant utile combat que celui-ci. Un enseignant, familier du célèbre réseau internet Facebook, a voulu envoyer une reproduction du non moins célèbre tableau de Gustave Courbet « l’Origine du monde » pour en faire profiter… le monde entier ! Cela partait, nous n’en doutons pas, d’un fort sentiment philanthropique.
- Détails
- Catégorie : Actualités
C’est à une cérémonie émouvante, attendue depuis longtemps, qu’il nous a été donné d’assister à l’Hôtel-de-Ville de Paris au soir du lundi 16 mars 2015 : le dévoilement d’une plaque en hommage aux élus de la Commune de Paris. Cet événement couronne quatre ans d’action opiniâtre de notre association et de sa commission Patrimoine. Cent quarante-quatre ans après, les élus de la Commune de Paris retrouvent leur place à l’Hôtel de Ville.
- Détails
- Catégorie : Actualités
Le mercredi 15 octobre 2014, était reçue à l’hôtel de ville d’Aulnay-sous-Bois, par Monsieur Beschizza, nouveau maire depuis les municipales de mars 2014, une délégation composée de Messieurs Lantenant et Lefebvre représentant l’association « les Amis de Camélinat », de M. Hernandez, conseiller municipal PCF – Front de gauche et membre de la commission de dénomination des noms de rues, et de Monsieur Bougourd, professeur d’histoire à la retraite.
Cette délégation demandait au maire, de renoncer à présenter le soir même le projet de délibération remplaçant le nom de « place Camélinat » en « place Jean-Claude Abrioux ».
- Détails
- Catégorie : Actualités
Du 13 au 18 janvier derniers, la municipalité du XIIe arrondissement de Paris et les Amies et Amis de la Commune de Paris ont uni leurs efforts pour célébrer la Commune de Paris.
Deux expositions de notre association, L’histoire, l’oeuvre et l’actualité de la Commune et L’action des femmes ont été présentées dans la salle des fêtes de la mairie et ont été appréciées par de nombreux habitants de l’arrondissement.
- Détails
- Catégorie : Actualités
Les Amis berrichons de la Commune de Paris-1871 ont rencontré un jeune ferronnier d’art qui a créé "l’origine", inspirée du tableau de Courbet "l’Origine du monde".
Question : Julien de Vial, forgeron ? Ferronnier ?
Réponse : Je suis ferronnier d’art. Forgeron touche un ensemble de métiers sur le travail du fer par le feu. J’ai une formation d’apprenti ce qui permet vraiment de se confronter au métier et d’apprendre sur le tas, en pratiquant.
- Détails
- Catégorie : Actualités
La ville de Thiers (63300) en partenariat avec l’Association Auvergne des Ami(e)s de la Commune de Paris – Associations locales de Thiers, Osez le Féminisme, IHS CGT, SPF, Conseil Régional, Conseil Général organisent le mardi 10 mars 2015 une
Conférence de Claudine Rey Présidente d’honneur des Amies et Amis de la Commune de Paris 1871 : Louise MICHEL Féministe et révolutionnaire.
- Détails
- Catégorie : Actualités
LE TEMPS DES CERISES
Le Fort d’Issy-les-Moulineaux fut un haut lieu des combats des communards pour empêcher les armées versaillaises de rentrer dans Paris. Louise Michel elle-même y a combattu le fusil à la main.
- Détails
- Catégorie : Actualités
C’est avec un plaisir mêlé d’émotion que j’ai franchi le seuil du tout récent Patronage laïque Jules Vallès [1], le 1er octobre dernier. Le Xve arrondissement n’est guère habitué à évoquer la Commune, ni à célébrer ses grandes figures.
- Détails
- Catégorie : Actualités
« Les rebelles ». Tel était le thème des Rendez-vous de l’Histoire qui ont eu lieu à Blois, du 9 au 12 octobre 2014. Selon la télévision régionale, ce sont environ 30 000 personnes, professionnels ou amateurs d’histoire, qui s’y sont donné rendez-vous au cours de ces trois jours.
- Détails
- Catégorie : Actualités
Rendez-vous de l’histoire de Blois
Les Amies et Amis de la Commune de Paris-1871
présentent
COMMUNARDES ET COMMUNARDS À L’ASSAUT DU CIEL
vendredi 10 octobre 2014 de 18h à 19h30
Bar de la Halle aux grains (Place de la République)
Avec Claudine REY, auteure du Petit dictionnaire des femmes de la Commune et Jean-Louis ROBERT, historien, professeur émérite de l’Université Paris 1.
Une première partie sur l’histoire : sans méconnaître le rôle des personnalités, l’accent sera mis sur le peuple des milliers de communards méconnus qui ont animé la Commune de Paris.
Et une seconde partie festive où nous chanterons les chansons de la Commune, chansons qui ont fait le tour du monde, du Temps des cerises à l’Internationale
Et retrouvez nous sur notre stand au rendez-vous de l’histoire de Blois, les 10-11-12 octobre
- Détails
- Catégorie : Actualités
Mercredi 1er Octobre 2014 à 19h30
72, avenue Félix Faure
75015 Paris
Entrée libre - Réservation Conseillée tel :0140608600
Conférence agrémentée de chants de la Commune de Paris
L’association ACTISCE organise en partenariat avec les associations « Les Amies et Amis de la Commune de Paris-1871 », « les Amis de Jules Vallès » et la Ligue des Droits de l’Homme, une conférence sur le thème de Jules Vallès, journaliste, écrivain et homme politique.
- Détails
- Catégorie : Actualités
Un de nos adhérents des Pays de Loire, Patrick Fonteneau, nous a adressé deux textes
d’Eugène Bizeau, poète vigneron et chansonnier anarchiste, né le 29 mai 1883 à Veretz (37) et mort le 16 avril 1989 à Tours (37), qui collabora à de nombreux périodiques et journaux anarchistes de son époque et appartint au groupe de la Muse Rouge.
Le premier est un poème extrait des Lueurs crépusculaires (Poèmes, 1985) et le second est une chanson (musique de G. Isabelli) extrait d’Eugène Bizeau a cent ans, édition Christian Pirot.
Les voici.
- Détails
- Catégorie : Actualités
Lundi 26 mai 2014, comme chaque année, la section socialiste du XIe a rendu hommage aux communards, au 17 rue de la Fontaine au Roi, devant la plaque commémorant le combat d’une des dernières barricades de la Commune où, le dimanche 28 mai 1871, s’illustrèrent Eugène Varlin, Théophile Ferré et Jean-Baptiste Clément.
- Détails
- Catégorie : Actualités
Notre exposition « Regards contemporains sur la Commune de Paris 1871 » a rencontré un franc succès. 22000 visiteurs ont pénétré dans l’Orangerie du Luxembourg pendant les 12 jours d’exposition, et si tous ne sont pas venus dans le module qui nous était réservé, on peut être assuré que des milliers d’entre eux ont pu découvrir les 21 œuvres présentées.
- Détails
- Catégorie : Actualités
Jean Noel MANTHE
Auteur de la Bande dessinée
« Émile et Léonie – Deux enfants sous la Commune »
Dédicacera son ouvrage à la Fête de l’Humanité
Au stand des Amies et amis de la Commune de Paris 1871
Samedi 13 Septembre 2014 de 11 heures à 14 heures
- Détails
- Catégorie : Actualités
Les 13-14 septembre 2014, parc départemental de La Courneuve.
Comme chaque année, vous y trouverez une très riche table de littérature communarde et de nombreux objets qui rappellent le souvenir de la Commune.
Ce sera l’occasion de venir vous procurer le Petit Dictionnaire des femmes de la Commune et notre nouveauté le calendrier 2015, entièrement illustré de belles caricatures de la Commune.
Notre stand présentera aussi, en cette année du centenaire de 1914, une exposition inédite :
La Commune, la guerre, la paix.
Venez discuter avec nous de la Commune de Paris et de l’actualité de ses idées et de son œuvre !
Notre stand est situé : Avenue Pierre Paolo Pasolini
- Détails
- Catégorie : Actualités
La Commune de Paris vota, en 1871, la démolition de la colonne de Vendôme en vue d’abolir toute allusion au bonapartisme. Afin de protéger les bâtiments environnants, un projet de paysage radical fut élevé sur la place Vendôme. S’appuyant sur les méthodes de l’histoire expérimentale, ce projet de recherche en cours et l’installation de David Gissen au CCA restitue l’histoire controversée du monticule de Vendôme, tout en appelant à sa reconstruction et à son historicisation.
- Détails
- Catégorie : Actualités
Dans le cadre de l’été du Sénat,
REGARDS CONTEMPORAINS SUR LA COMMUNE DE PARIS (1871)
Exposition artistique organisée par les Amies et Amis de la Commune de Paris-1871
Orangerie du Jardin du Luxembourg
Mercredi 23 juillet – Dimanche 3 août 2014
Tous les jours 11H-20H
Le 18 mars 1871, le peuple de Paris se soulève contre le gouvernement de Versailles qui voulait récupérer les canons de la Garde nationale entreposés à Montmartre.
- Détails
- Catégorie : Actualités
Mardi 20 mai 2014 à saint Ouen soirée cinéma Autour de la Commune de Paris 1871.
19.30 – 20h : La Commune de Paris de Robert Menegoz (1951)
20h – 20h30 : débat
20.40 – 22.10 : Louise Michel, la rebelle de Solveig Anspach (2010) avec Sylvie Testut
22.10 – 23h : débat
Espace 1789, rue Alexandre Bachelet
93400 Saint Ouen Métro Garibaldi »
- Détails
- Catégorie : Actualités
L’exposition du printemps dernier au musée d’Orsay nous a fait découvrir l’ampleur de cet artiste que l’on connaissait jusque là essentiellement comme un illustrateur des grands textes et des grands auteurs. Cela aurait pu suffire à sa gloire, mais l’exposition rétrospective a permis de découvrir son ambition artistique. S’il a commencé à quinze ans par des caricatures, il a abordé la grande peinture historique et religieuse ainsi que la sculpture.
- Détails
- Catégorie : Actualités
Orangerie du Sénat, jardin du Luxembourg
23 juillet - 3 août 2014, 11h-20h
Notre association organise une grande exposition estivale à l’Orangerie du Sénat dans les jardins du Luxembourg à Paris. C’est une belle revanche pour la mémoire des fusillés de la Commune au mur de la réserve des jardiniers qui en porte encore les traces du côté du jardin de l’Observatoire, au sud-est.
- Détails
- Catégorie : Actualités
Label histoire diffuse une émission sur Louise Michel et la Commune de Paris avec Xavière Gauthier et Jean-Louis Robert.
Samedi à 16h15 sur France 3 Paris Ile-de-France
Dimanche à 11h30 sur France 3 Centre, Haute et Basse-Normandie
Rediffusions : le jeudi à 9h50 dans Des Histoires et des Vies sur France 3 Centre, Paris-Ile-de-France, Bretagne, Pays de la Loire, Haute et Basse-Normandie ; le mardi à 9h40 sur France 3 Sud-Ouest ; le vendredi à 10h10 France 3 Lyon, Grenoble, Clermont-Ferrant, le vendredi à 9h40 sur France 3 Provence-Alpes et Côte d’Azur et le jeudi à 8h50 sur France 3 Picardie.
- Détails
- Catégorie : Actualités
La ville de Feytiat — très proche de Limoges — a organisé, du 9 au 17 novembre 2013, une semaine d’histoire sur la Commune de Paris de 1871 sous la responsabilité de Michel Passe, conseiller municipal.
L’exposition générale des Amies et Amis de la Commune de Paris (comportant 17 panneaux) a été au cœur de cette belle initiative. Plusieurs affiches, documents, livres originaux provenant de collections de la région du pays de Limoges sont venus enrichir l’exposition.
- Détails
- Catégorie : Actualités
Maison des Arts de Malakoff
105, avenue du 12 février 1934 - 92240 Malakoff / +33 (0)1 47 35 96 94
L’exposition à la Maison des Arts de Malakoff mettra l’accent sur les méthodes et techniques de travail de l’artiste et présentera de nombreux documents, tels que des dessins préparatoires et des croquis ou des films documentaires et des livres. En matière d’illustration l’attention sera portée sur les quatre temps forts dans le parcours d’Ernest Pignon-Ernest que sont ses travaux sur la Commune, sur Naples, et ceux, plus récents, réalisés en Palestine et en Afrique du Sud.
- Détails
- Catégorie : Actualités
Le président de la République annoncera « d’ici à la fin de l’année » le nom de la ou des personnalités qui entreront au Panthéon prochainement. Il s’agirait de
« femmes du XXe siècle, qui, toute leur vie, sont restées fidèles aux valeurs de la République et qui ont manifesté cette fidélité au travers d’engagements dans l’un ou l’autre des conflits mondiaux »,
- Détails
- Catégorie : Actualités
La maison natale de l’écrivain a ouvert ses portes au public le 13 septembre 2013. Victor Hugo est né le 26 février 1802, au premier étage de cet immeuble, au-dessus de la pharmacie Baratte qui a retrouvé ses boiseries d’origine à cette occasion. Il n’y a vécu que six semaines, son père, le chef de bataillon Léopold Hugo, étant rapidement muté à Marseille.
- Détails
- Catégorie : Actualités
Les femmes de la Commune sont l’objet d’une attention particulière depuis quelques années et le dictionnaire de nos amies s’inscrit dans cette ligne qui vise à donner toute leur place dans l’histoire à ceux d’en bas, au peuple agissant. Les dictionnaires sont une des formes de cette approche et, bien entendu, le Petit dictionnaire des femmes rencontre la démarche engagée par Jean Maitron, il y a près de 50 ans.
- Détails
- Catégorie : Actualités
La soirée organisée par « Les Merles moqueurs », le 26 avril, à l’ancienne piscine de Livry-Gargan, a commencé par la présentation d’un petit spectacle préparé par ce groupe. Ce récit, ponctué de chansons, nous racontait la Commune : sa vie, son oeuvre, la Semaine sanglante.
- Détails
- Catégorie : Actualités
Le 18 mai 2013, au CAC Georges Brassens de Mantes-la-Jolie (Yvelines), une belle surprise nous attendait : la répétition générale de la comédie musicale, 1871, Paris un Peuple.
Le pari lancé par Salvatore Bonomo de mettre en scène des amateurs sur le projet de Jean Rathgeber est ainsi réalisé. L’exposition des Amis de la Commune de Paris, dans le hall du centre associatif, permet aux spectateurs, plus de deux cents invités à cette représentation exceptionnelle, de se familiariser avec cette période de l’histoire qui est souvent méconnue.
- Détails
- Catégorie : Actualités
LES AMIS DE LA COMMUNE DE PARIS 1871
Commission fêtes et événements
Le 28 septembre prochain, nous nous retrouverons place de la Commune de Paris pour fêter tous ensemble la révolution du printemps 1871.
De la Commune, il reste souvent le souvenir d’une capitale insurgée, d’une ville couverte de barricades et d’une guerre civile qui s’achève par la tragédie de la semaine sanglante, aux lueurs des incendies et aux bruits des fusillades accompagnant une répression massive.
- Détails
- Catégorie : Actualités
L’amnistie totale du 11 juillet 1880 permet à des milliers de communards déportés, emprisonnés, proscrits de rentrer en France et pour beaucoup, de reprendre leur place dans la vie politique et sociale de la Troisième République.
- Détails
- Catégorie : Actualités
Le 28 mai 2013, comme chaque année, la section socialiste du XIe arrondissement de Paris a rendu hommage aux combattants de la Commune devant la plaque qui avait été inaugurée par Pierre Mauroy en 1991 au 17, rue de la Fontaine au Roi. Après un rappel des événements et de l’oeuvre de la Commune, les oratrices et orateurs ont souligné l’actualité des idées et du programme de la Commune.
- Détails
- Catégorie : Actualités
Enfin !… oui le mot convient ! Enfin nous allons les approcher, les connaître ces femmes. Elles sont victimes de l’amnésie qui frappe ce moment de l’histoire pour les hommes bien sur mais plus encore pour les femmes. Masquées par la carrure de la grande citoyenne, elles sont les proies d’un ostracisme général dans l’histoire, dans celle de la Commune de Paris en particulier. On sait pourtant que dès le premier jour, le 18 mars les femmes protègent le Commune en s’opposant à la prise des canons que les versaillais voulaient confisquer !! Leur engagement sera total jusque sur les barricades. Un combat que l’on a eu tendance à oublier !
- Détails
- Catégorie : Actualités
Le banquet s’est déroulé dans une ambiance chaleureuse avec plus de 200 convives. Joël Ragueneau a rappelé l’histoire de la Commune et l’a imagée par des chansons, reprises en chœur par les participants. Des poèmes furent dits avec talent. La table de littérature présentait un bel échantillon d’ouvrages. Une nouveauté, un album en deux volumes de reproductions d’affiches et d’illustrations a remporté un beau succès de vente.
- Détails
- Catégorie : Actualités
Ce lundi 18 mars 2013, nous étions plus de 400 à célébrer dans les rues de Paris, le 142ème anniversaire du début de la Commune de 1871. Le temps clément nous a permis de manifester de l’Assemblée nationale au Sénat, pour exiger la réhabilitation de la Commune et des communards. La pétition réclamant leur réhabilitation officielle a rassemblé plus de 10 000 signatures .Cortège joyeux, bon enfant, militant et combatif qui s’est mis en marche après une prise de parole de Claudine REY, co-présidente de l’association des Amis de la Commune de Paris 1871.
- Détails
- Catégorie : Actualités
Le bagne de Nouvelle-Calédonie n’a jamais été oublié des Amis de la Commune de Paris, mais ce n’est pas le cas pour tout le monde. L’exposition La Nouvelle-Calédonie, le bagne oublié, que l’on peut voir actuellement à la Seyne-sur-mer (Var) est donc extrêmement bienvenue. Elle est organisée avec le concours des Archives nationales d’outre-mer, le Musée de l’histoire vivante de Montreuil, la Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris et deux associations maçonniques, le Grand Orient et la Grande loge nationale. C’est dire le sérieux de la documentation réunie.
- Détails
- Catégorie : Actualités
Il y a un an, dans un article sur le 150e anniversaire des Misérables (La Commune n°50), nous vous annoncions la réouverture de la maison natale de l’écrivain. Ce sera chose faite l’été prochain.
- Détails
- Catégorie : Actualités
En 1873, Paul Verlaine fut condamné à deux ans de prison pour avoir tiré sur Rimbaud lors d’un séjour à Bruxelles. L’exposition Verlaine emprisonné est consacrée à l’événement et à ses répercussions sur l’œuvre du poète. Elle aborde brièvement le Siège de Paris et la Commune.
- Détails
- Catégorie : Actualités
C’est une œuvre étrange à la fois par son sujet et son esthétique qui a été mise en vente le 21 novembre dernier à Drouot par la société Ader. Ce bronze bien patiné de 70 cm environ avec son socle de marbre représente « La Sagesse soutenant la Liberté ». C’est une épreuve à la cire perdue signée et datée de 1889, exécutée par le fondeur A. A. Hébrard. La Sagesse porte, relevé sur le front, le masque de combat d’Athena et sur la poitrine l’effigie de la Gorgone, attribut significatif de la déesse raisonnable.
- Détails
- Catégorie : Actualités
Lorsqu’une de mes amies acheta, en 1975, un papier froissé de Kijno que je ne pouvais, à mon grand désespoir, acquérir, elle me dit : « Tu pourras venir le voir quand tu voudras ! » Depuis j’ai eu l’occasion, toujours avec le même coup au coeur, de revoir le travail de Kijno.
En 2001, c’est le grand bonheur ! Notre association organise une exposition à l’Assemblée nationale pour commémorer le 130e anniversaire de la Commune. Kijno y participe avec un hommage à Arthur Rimbaud et à la Commune.
Les peintres contemporains sont ainsi la preuve tangible que la Commune n’est pasmorte, puisqu’elle inspire les peintres d’aujourd’hui !
- Détails
- Catégorie : Actualités
Cela fait maintenant deux ans que la Commune s’associe aux commémorations de la laïcité.
Notre place y est toute trouvée dans la mesure où, si l’idée est née de la révolution, la laïcité fut mise en pratique pour la première fois pendant la Commune.
Cette année, la célébration a pris des formes diverses. Le samedi 8 décembre, un rassemblement a eu lieu devant le monument à la gloire de la Révolution Française.
- Détails
- Catégorie : Actualités
La municipalité a associé Les Amis de la Commune de Paris à participer au dévoilement des plaques de rues « Louise Michel » et « Gustave Courbet ».
Ces nouvelles voies distribuent des logements sociaux aux tons pastel, situés à l’arrière du 65, rue du Dr Bauer, sur un ancien site industriel.
- Détails
- Catégorie : Actualités
Une pure invention :
« À coups de canons tirés du haut de Montmartre, la Commune de 1871 tente de détruire cette colonne qui, pour ces Républicains extrêmes, reste un symbole d’alliance entre un souverain et son peuple. La colonne reste debout et la République aussi. »
Assiste-t-on à un retour en force de la légende noire de la Commune ? Outre Jean Sévilla, journaliste du Figaro, qui résume l’événement à une réunion de soudards, c’est principalement à travers les écrits de Lorànt Deutsch que les pires lieux communs versaillais, notamment étudiés par Paul Lidsky [1], trouvent un nouvel écho. Sous sa plume, la Commune est tout d’abord minimisée.
- Détails
- Catégorie : Actualités
En 1871 déjà, face aux Prussiens puis aux Versaillais, tout au long de la Commune de Paris, de nombreux "résidents d’origine étrangère" se sont engagés, ont participé ou assumé d’importantes responsabilités civiles et militaires au sein des diverses instances populaires et patriotiques de la Commune.
Aussi l’Association des Amis de la Commune de Paris se trouve naturellement signataire, au niveau national, avec de nombreuses autres organisations, du texte ici joint :
"Le suffrage universel a été une longue conquête dans l’histoire de la République.
- Détails
- Catégorie : Actualités
« Dans le regard de Louise », c’est la fiction écrite par Georges Dupuis qui est jouée au théâtre du Ranelagh à Paris.
L’auteur s’est appuyé sur les Mémoires de Louise Michel mais également sur des textes de Victor Hugo, Henri Rochefort, Georges Clemenceau, Paul Lafargue, du Docteur Wezych un des médecins de Louise Michel.
Comme le précise Georges Dupuis, vouloir trouver dans ce récit une quelconque correspondance avec la réalité est vain. Il s’est permis des libertés sur la vie de Louise Michel. La mise en scène permet l’évocation des évènements de sa vie : son enfance, la Commune, le bagne de Nouvelle Calédonie, puis le retour et l’activité militante anarchiste.
- Détails
- Catégorie : Actualités
Les Amis de la Commune de Paris 1871 vous informe de la parution prochaine (courant mars 2013) du
Petit dictionnaire des femmes de la Commune
Les oubliées de l’histoire.
Cette œuvre collective (Claudine Rey – Annie Gayat – Sylvie Pepino) d’environ 800 définitions et de plus de 300 pages a pour ambition de faire sortir de l’ombre les nombreuses femmes qui participèrent à la Commune.
- Détails
- Catégorie : Actualités
Commémoration 2013 du déclenchement de la Commune de Paris... par les amis de la commune
MANIFESTATION
de l’Assemblée nationale au Sénat
POUR LA REHABILITATION DE LA COMMUNE ET DES COMMUNARDS
Le 18 mars 1871, à l’aube et sur ordre de Thiers, des détachements de l’armée attaquent les Gardes nationaux de faction auprès des canons payés par les Parisiens pour défendre Paris contre les Prussiens. A Montmartre les femmes s’opposent aux soldats empêchant la prise des canons et le Comité de vigilance du 18è organise la riposte.
- Détails
- Catégorie : Actualités
15 décembre 2012. A ne pas manquer ! Mise en ligne sur le blog Internet Le Francilien libre de l’émission "Lundi histoire" sur France 5 présentée par Jean-Luc Hees, un documentaire réalisé en 2004 par Medhi Lallaoui, La Commune de Paris 1871 (54 minutes). Voir la rubrique Dans les médias 2012 ou directement ici : http://www.dailymotion.com/video/xrkdkp_la-commune-de-paris-1871_webcam
Jean-Marie Baillard.
- Détails
- Catégorie : Actualités
Le numéro 1 de la revue Théâtres politiques vient de sortir, disponible sur http://theatrespolitiques.fr/revue, il est consacré à la Commune de Paris.
- © Compagnie Jolie Môme - photo Carine Leboeuf
Éditorial
Présentation - Christian Biet
Dossier - Les Représentations de la Commune de Paris
Introduction - Marjorie Gaudemer, Nathalie Lempereur, Audrey Olivetti
- Détails
- Catégorie : Actualités
Le 29 septembre prochain, nous nous retrouverons place de la Commune de Paris pour fêter tous ensemble la révolution du printemps 1871.
(Place de la Commune, Paris 13ème, angle des rues de la Butte-aux-cailles et de l’Espérance. M° Place d’Italie ou Corvisart)
- Détails
- Catégorie : Actualités
Après le succès de notre stand à la fête de l’Humanité 2011, qui se situait dans le cadre des célébrations du 140e anniversaire de la Commune,
nous avions, cette année, un lourd défi à relever, et cela dans des conditions qui nous paraissaient moins favorables.
Ce défi, nous l’avons gagné, et dans tous les domaines !
Notre exposition La Commune et les arts a été appréciée par des centaines de visiteurs.
- Détails
- Catégorie : Actualités
À Saint-Ouen, une friche industrielle laisse place à un nouveau quartier. Deux rues portant les noms de Louise Michel et Gustave
Courbet y seront inaugurées. La cérémonie aura lieu le mercredi 28 novembre 2012, entre 18h et 18h30.
Afin de finaliser les modalités du dévoilement des plaques, une réunion a été organisée, mardi 13 novembre, avec monsieur Beau, chef de cabinet de Mme Rouilon, maire de Saint-Ouen.
Yves Lenoir pour la commission Culture, Charles Fernandez et moi-même pour la commission Patrimoine et monsieur Lepage, habitant de Saint-Ouen, y ont participé.
SYLVIE PÉPINO
- Détails
- Catégorie : Actualités
Si vous êtes curieux, vous avez certainement aperçu dans Paris, les mosaïques de Jérôme Gulon. Ce céramiste a réalisé plusieurs parcours artistiques, dont un consacré à la Commune, qui s’étend de la Bastille au Quartier latin, et de la Butte-Montmartre à la Butte-aux-Cailles.
- Détails
- Catégorie : Actualités
La justice, c’est la réhabilitation de tous les communards à qui nous devons tant !
Plus de 20 000 victimes, hommes, femmes, enfants, pendant la Semaine sanglante du 21 au 28 mai 1871.
Communards et communardes massacrés et oubliés sous la chape de plomb d’une histoire officielle.
- Détails
- Catégorie : Actualités
Procurez-vous le magnifique calendrier édité par les Amis de la Commune de Paris pour l’année 2013 !
- Détails
- Catégorie : Actualités
Dieppe (Seine-Maritime)
Jusqu’au 30 novembre 2012, Expositions "La Commune et les Arts" et "La Commune et les Dieppois", du mardi au vendredi de 9 h à 12 heures et de 14 h à 17 h 30, Maison Jacques Prévert, rue Montigny.
Conférence de Jean-Louis Robert, président des Amis de la Commune, vendredi 16 novembre à 18 heures, Maison Jacques Prévert.
Café littéraire, vendredi 23 novembre à 18 heures, Médiathèque Jean-Renoir, Quai Bérigny, avec Didier Daeninckx qui présentera son nouveau roman "Le Banquet des affamés" inspiré de la vie du communard Maxime Lisbonne.
Du 12 au 21 novembre 2014 à Paris, Mairie du 3ème : Exposition et conférence sur la Commune de Paris
- Détails
- Catégorie : Actualités
La mairie du 3ème arrondissement, en partenariat avec les Amies et Amis de la Commune de Paris - 1871, organise du 12 au 21 novembre 2014 plusieurs événements pour commémorer la Commune de Paris de 1871 :
Du 12 au 21 novembre :
Exposition sur la Commune dans le Péristyle (1er étage de la mairie)
- Détails
- Catégorie : Actualités
Dans son dernier roman, Le Banquet des affamés, publié chez Gallimard, Didier Daeninckx fait revivre la figure de Maxime Lisbonne, colonel des Turcos pendant la Commune, puis déporté en Nouvelle-Calédonie, où il fut un des rares, avec Louise Michel, à défendre la cause des Canaques. De retour à Paris, il devient directeur de théâtres, de cabarets et d’une sorte de « Resto du coeur ».
- Détails
- Catégorie : Actualités
La compagnie des Lorialets a présenté ce spectacle à la Cartoucherie de Vincennes, au Théâtre du Soleil, en avril et en juillet 2012. Ce spectacle, qui se déroule à l’extérieur, débute par une parade. Deux comédiens, les spectres vengeurs, l’un « causeur-chanteur » et l’autre « clown-muet », rappellent le contexte historique et nous racontent l’histoire de la Commune de Paris.
- Détails
- Catégorie : Actualités
Comme chaque année depuis 1991, la section socialiste du XIe arrondissement de Paris a honoré les communards qui se sont battus jusqu’au bout sur la barricade de la rue de la Fontaine-au-Roi.
- Détails
- Catégorie : Actualités
Le Musée d’Orsay a présenté récemment une rétrospective consacrée à l’œuvre de Manet, dont ses tableaux et gravures consacrés à la Commune.
De L’Exécution de Maximilien (1867) à L’Évasion de Rochefort (1881), Édouard Manet consacra une partie importante de son œuvre à la peinture d’histoire, avec une interprétation très personnelle. Le premier dessin qu’il ait présenté sous son nom, en 1860, était un portrait à charge d’Émile Ollivier, rallié au régime impérial en 1868, publié dans Diogène, journal libéral et anticlérical.
- Détails
- Catégorie : Actualités
Pendant trois semaines l’exposition 1871 – La Commune de Paris : Une histoire moderne a été présentée au Réfectoire de l’ancien couvent des Cordeliers, à quelques pas de l’amphithéâtre de l’école de médecine où se réunissaient les membres du club communard éponyme, dont les membres les plus actifs étaient Nathalie Le Mel et Eugène Varlin, et tout proche de l’emplacement choisi par la Commune pour ouvrir une école professionnelle d’art industriel pour jeunes filles.
- Détails
- Catégorie : Actualités
La mairie de Paris présente actuellement une exposition sur l’histoire la Commune, au Salon d’accueil de l’Hôtel de Ville.
L’exposition suit un parcours chronologique qui commence par la tentative de reprise des canons à Montmartre et l’élection de l’assemblée communale. Les décisions sociales et politiques de la Commune sont évoquées à travers les affiches officielles : séparation de l’Église et de l’État (2 avril), interdiction des retenues sur salaires (27 avril), suppression du travail de nuit dans les boulangeries (28 avril), liquidation des trois derniers termes dus par les locataires (29 mai)…
Dernières publications sur le site
-
Les journaux des communards au bagne de Nouvelle-Calédonie
Seuls les déportés simples de l’Ile des Pins eurent suffisamment de liberté pour pouvoir envisager de créer des journaux au bagne. Il n’en allait...
-
Le retour clandestin de fédérés en France
Combien sont-ils, les exilés de la Commune, à rejoindre clandestinement la France avant les lois d’amnistie de 1879 et 1880 ? Ils semblent avoir été peu...
-
NATHANIEL ROSSEL 1844-1871
PREMIÈRE PARTIE Né en 1844 à Saint-Brieuc, Rossel est d’origine écossaise par sa mère, cévenole et protestante par son père, opposant à l’Empire....
-
L’EXPÉRIENCE DÉMOCRATIQUE DU ROJAVA
L’idée Commune au présent Notre association insiste dans ses éditos avec juste raison sur l’actualité et la modernité de la Commune. Pour justifier...
-
Notes de lecture 3e trimestre 2024
Louise Michel, Marie-Hélène Baylac, Éditions Perrin, 2024. Thierry Guilabert, Tu ne tueras plus ! Émile Derré, anarchiste, pacifiste, sculpteur,...
-
Répression de la Commune de Paris 1871 - Petit dictionnaire des enfants emprisonnés.
Incarcérés pendant quelques semaines, quelques mois ou déportés à l'autre bout du monde durant des années, des milliers d'enfants furent arrêtés à...
-
Les inconnus de la Commune
Le beau livre “Les inconnus de la Commune”, Celui qui devait être disponible en juin vient d'arriver au local.
-
Nouvelle histoire de la Commune de Paris, 1871 - Index des noms et adresses, annexes
Index des noms de personnes Index des adresses citées Les annexes
-
La bibliothèque de l’Association
Notre bibliothèque est une richesse pour tous nos adhérents et s’avère incontournable pour celles et ceux qui désirent étudier ou approfondir leurs...